Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

BENIN/RENFORCEMENT DE LA SECURITE POUR LA SAUVEGARDE DE LA RESERVE DE BIOSPHERE DE LA PENDJARI

Le Bénin depuis un temps (février 2017) a lancé plusieurs activités dans le cadre de son plan d’urgence de sécurisation pour la sauvegarde de la réserve de biosphère de la Pendjari pendant la saison touristique 2017. Jusqu’à nos jours, les efforts continuent. Le gouvernement avait autorisé des opérations spéciales de sécurisation dans les parcs nationaux de la Pendjari, et des zones cynégétiques attenantes. Cette mission avait été assurée par les forces de sécurité et de défense nationales, en mai - juin 2016 et au cours du second semestre 2016.

Après évaluation des résultats obtenus et au regard de l’ambition que nourrit le Gouvernement pour intégrer cette réserve transfrontalière de la biosphère dans le système productif national, le Conseil des ministres du 11 janvier 2017 a décidé d’adopter une nouvelle approche, celle d’affermage.

L’approche d’affermage est proposée par African Parks Network, une ONG de conservation et de renom en Afrique. Elle a une solide expérience dans plusieurs parcs animaliers africains et est en mesure d’instaurer une gestion plus efficace de la réserve de biosphère de la Pendjari.

Depuis février 2017, il y a une reprise en main progressive des hommes en charge de la surveillance du Parc pour le contrôle des zones-clefs du Complexe Pendjari.

Un contrat de partenariat selon les décisions assorti du Conseil des ministres du 11 janvier, aurait été conclu avec African Parks Network, en relation avec l’Agence Nationale de Promotion des patrimoines et de Développement Touristique (ANPT), la Direction du Parc, le CENAGREF et les autres partenaires.

L’objectif du partenariat, c’est de mettre fin à l’utilisation anarchique des ressources de la Pendjari, d’obtenir l’appui et l’implication des communautés et des autorités locales, de rendre opérationnelles deux brigades spécialisées dans la lutte contre les exploitations illicites des ressources du Parc, d’établir un système de renseignement et de suivi judiciaire et d’améliorer la gouvernance dans la gestion du Parc. Une sécurisation qui rentre dans les habitudes des Béninois qui bénéficient des avantages du projet réserves de biosphère transfrontalière de delta du mono.

HLP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article