Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il se tient depuis ce matin 19 septembre 2017 à Tabligbo dans le Yoto un atelier d'identification des forces, faiblesses, menaces et opportunités pour le développement durable de ladite préfecture.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet« Réserve de Biosphère Transfrontalière du Delta du Mono » mis en œuvre par la GIZ et financé par le ministère allemand en charge de l’environnement, le réseau mondial du Programme MAB de l’UNESCO a inscrit le sud du bassin du Mono comme Réserve de Biosphère Transfrontière entre le Togo et le Bénin. Au Togo, il y a 9 aires centrales, tampon et de transition, dont 3 dans la préfecture de Yoto : le Parc National de Togodo (côté sud), la forêt sacrée Godjé-Godjin, les mares aux hippopotames d’Afito. Vu tout ce qui précède, un atelier s'avère important pour réduire les faiblesses et éliminer les menaces pour l'atteinte des objectifs attendus.

A travers l’approche de cartographie participative conduite dans ces sites de conservation, les ressources naturelles existantes ont été identifiées et des règles de gestion et d’utilisation ont été définies sur la base du zonage MAB UNESCO. Pourtant, les instruments de planification du développement au niveau local ne prennent pas encore suffisamment en compte les services écosystémiques qu’offrent ces différents sites. Certains documents existants tels que le PIT (Plans d’Intégration Territoriale) ou le PDD de Tabligbo (en cours) n’ont pas suffisamment spatialisé leurs propositions de gestion des ressources ou potentialités identifiées.

Le présent atelier s’inscrit dans le cadre du projet porté par la Commission Préfectorale du Développement Durable (CPDD) de Yoto, avec le soutien technique et financier du projet GIZ/RBT. Ce projet vise à la meilleure prise en compte des services écosystémiques dans le plan de développement de la préfecture. Cet atelier constitue la première activité du projet qui prévoit également plusieurs réunions, ateliers de formation et un appui  au renforcement organisationnel et administratif de la CPDD.

Nous y reviendrons...

E-Plus

Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :