Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Table d'honneur pour le lancement des activités

Le lancement de l’atelier d’identification des forces, faiblesses, menaces et opportunités (FFOM) de la planification du développement  dans la préfecture de Yoto a été effectué ce 19 Septembre 2017 dans la salle de réunion de l’hôtel Le Château à Tabligbo en présence des autorités administratives, des personnes ressources, des autorités traditionnelles, les responsables de la Commission Préfectorale de développement Durable de Yoto et des partenaires notamment GIZ.

Après les diverses interventions protocolaires, le préfet de Yoto Yao Alibo a procédé à l’ouverture de l’atelier : « Je tiens à vous remercier pour votre présence malgré vos calendrier chargé ; vous avez choisi être là pour le devoir commun. Je vous remercie. Cet atelier vient à point nommer donner un souffle de vie au développement de notre préfecture à tous ». Après avoir présenté les enjeux et les défis à relever, le rapport développement et services écosystémiques, il a ainsi placé son mot de lancement. « En vue de voir notre préfecture de nouveau dans la ligne de développement durable, l’objectif du CPDD, je me réjouis du soutien de la GIZ avec son projet RBTM qui a décidé permettre que cet atelier ait lieu. Considérant que de bonne chose sortiront de cet atelier pour le développement tant souhaiter, je déclare ouvert les travaux de l’atelier » a stipulé Alibo Yao, préfet de Yoto.

L'assistance présente pour les travaux de l'atelier

Pour la représentante du Coordinateur du projet RBTM, Assistante Technique du RBTM Pishum Migraine, l’atelier permettra d’identifier, comme ledit si bien l’énoncer de l’atelier, les forces, faiblesses et jouer sur les forces enfin de minimiser les faiblesses pour atteindre les objectifs tant attendu.

 Au cours de l’atelier, un travail de groupe a été effectué suivant les différents secteurs de développement. La restitution des travaux a permis aux participants de classer les forces de la préfecture dans pratiquement tous les domaines d’actions à savoir : la communication, l’environnement, le loisir, l’énergie, transports etc. pour enfin rédiger un plan de développement durable de ladite préfecture. A côté de ces forces, s’inscrivaient certaines faiblesses et menaces qui peuvent selon l’assistance être transformé en opportunités.

Madame Chantal ATIKLE SG de CPDD

Pour la Secrétaire Générale de la CPDD (Commission Préfectorale de développement Durable) Madame Chantal ATIKLE,  pour un vrai développement de Yoto, il faut que ce document de plan de développement soit finalisé. « Depuis fort, les gens viennent souvent pour nous aider. Dans nos discussions ils nous demandent à voir notre plan de développement, ce que nous n’avons pas. Même les usines qui sont avec nous ici, je veux citer Wacem et Scan Mines, voulaient nous aider mais comme nous n’avons pas ledit plan, rien n’a été fait. Ces sociétés ne peuvent pas verser l’argent dans la main de quelqu’un comme cela sans voir à quoi cela peut servir. C’est ce qui nous a poussés depuis un moment à mettre sur pied notre CPDD présidé par le Préfet Alibo » a-t-elle laissé entendre avant de renchérir que cette commission a porté un projet que la GIZ a appuyé financièrement et techniquement. « Nous avons afin écrit le projet sur l’identification des forces, faiblesses, menaces et opportunités pour le développement de notre préfecture que nous avons adressé à la GIZ. Il faut dire que la GIZ avec son projet RBT (réserve de biosphère transfrontalière du mono) a accordé un crédit à notre projet ce qui a conduit à l’organisation de cet atelier. Après ceci, tous ce qui a été fait, nous allons les peaufiner et se basant sur toutes les remarques possibles pour rédiger un plan de développement. Alors ce sera l’étape des demandes de financement pour les activités de développement tant souhaité pour notre chère préfecture » a ajouté Chantal ATIKLE, SG de CPDD Yoto.

La rédaction ANEDD

Tag(s) : #REPORTAGES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :