Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le traficant arrêté par la complicité de Eagle-Togo

Un ex-marin a été arrêté ce lundi en possession de 4 pointes d’ivoire au carrefour GTA, à Lomé au Togo, déféré à la prison civile.

Le nommé Gumedzoe Koffi Mawuli, un ex-agent de la Marine togolaise arrêté lundi 02 octobre 2017 en possession de 3 pointes d’ivoire brutes et une pointe sculpté, par les agents de l’Office Central de Répression du Trafic illicite de Drogue et du Blanchiment (OCTRIDB) et du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) en collaboration avec EAGLE-Togo, déféré ce vendredi, à la prison civile de Lomé.

Il a été pris  été pris en flagrant délit au cours d’un contrôle de routine des agents d’OCTRIDB, au niveau du grand carrefour de GTA. En effet, le présumé trafiquant d’ivoire, était à bord d’un taxi avec les pointes d’ivoire, avant son arrestation. Il  d’ailleurs reconnu être le propriétaire des pointes d’ivoire saisies et qu’il allait les vendre.

Il lui est reproché le délit de détention, circulation et commercialisation de pointe d’ivoire d’éléphant réprimé par la loi cadre de l’environnement du Togo qui dans son article 62 stipule que l’exploitation, la commercialisation et l’exportation de ces espèces animales et végétales protégées sont réglementées. Malheureusement des défenses d’ivoire d’éléphant transitent par le Togo ou sont transformées rapidement en bijoux pour faire plaisir aux femmes et être exportés rapidement et en grande quantité vers l’Asie.

L’article 796 du code pénal du Togo stipule : «Quiconque fait circuler, vend, importe, exporte ou fait transiter le animaux sauvages, vivants, des trophées sans autorisation est puni d’une peine d’emprisonnement d’un (1) an à six (6) mois et d’une amende de cent (100) mille à cinq (5) cent mille francs CFA ou de l’une de ces deux peines ».

Tag(s) : #CONGE EXLUSIVITE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :