Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

CONCOURS EPELLE-MOI/GRAND CHOC COLLEGE ET LYCEE : ANEDD LANCE SON PROJET D’ASSISTANCE ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Un Candidat face au Jury (EPELLE-MOI)

Bientôt va se dérouler la grande finale du concours de mots EPELLE-MOI dans la préfecture de Bas Mono. Démarrer depuis le 15 novembre 2017, la première édition de EPELLE-MOI prendra fin le 24 janvier 2018 dans les locaux de la Bibliothèque de Lecture Publique d’Afagnan.

Organisé par l’Assistance Nature Environnement et Développement Durable (ANEDD) en collaboration avec la Bibliothèque de Lecture Publique d’Afagnan (BLPA), le concours de mots EPELLE-MOI du projet « UN ELEVE-UN ROMAN » vient renforcer les capacités d’études chez nos jeunes élèves.

Axé sur l’orthographe, le vocabulaire et la phonétique des mots, EPELLE-MOI est ce concours de remise à niveau en vue de rehausser le niveau dans les rédactions écrites. « Nous avons remarqué une baisse dans l’éducation. En fait, le constat vient des résultats des devoirs de rédaction, de dictée-questions et de l’expression écrite. Il y a des fautes que nos jeunes frères et sœurs commettent, ce qui ne devrait pas être le cas. Alors nous avons initié ce projet « UN ELEVE-UN DICTIONNAIRE » avec comme premier volet ce concours EPELLE-MOI. S’ils arrivent à bien épeler les mots, il leur sera facile de les écrire » a laissé entendre le promoteur du concours Hervé Komi ADJAHO, Directeur Exécutif de ANEDD.

Une partie des spectateurs du Concours

L’objectif de ce concours réside dans la mémorisation, la maitrise de soi et l’épellation des mots. En tout huit (8) établissements scolaire de la préfecture de Bas Mono à savoir quatre (4) au niveau Lycée  et (4) au niveau Collège, bref trente-deux (32) candidats ont démarré la compétition le 15 novembre 2017 devant le partenaire Patrick POUPET et le préfet de Bas Mono Kokou Amétépé SOGBO.

L’instauration de ce concours ne révèle pas du cadre de l’environnement, mais vient d’une organisation qui intervient beaucoup dans l’environnement. « Beaucoup se demande pourquoi nous organisons ce concours hors du cadre environnement. Nous sommes dans le développement durable et l’assistance. L’éducation de l’environnement doit venir de partout et surtout dans nos écoles, ainsi il faut que nos jeunes maitrisent d’abord l’écriture, l’orthographe et qu’ils arrivent à faire de bonne rédaction sans fautes d’orthographe et je vous assure que les autres choses viendront. Nous sommes dans l’assistance éducation, développement durable et environnement » a ajouté le promoteur

Le 10 janvier dernier les premières finales ont eu lieu et collège et lycée. A l’issue de ces finales, Adjo Délali AGLAMEY de la classe de 3ième au CEG Afagnan Ville 2 est première au niveau collège alors qu’au lycée c’est Ablam ADGNON, Terminale A4, Lycée Afagnan qui est le premier. Ces deux concurrents sont donc les Champion de la première édition du concours EPELLE-MOI 2018.

Le grand choc du SUPER-CHAMPION EPELLE-MOI aura donc lieu ce mercredi 24 janvier 2018 et opposera Adjo AGLAMEY (3ième) à Ablam ADEGNON (TleA4).

Nous y reviendrons !

Khimo (Stagiaire)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article