Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

L'ARBRE NOTRE VIE: UN ENTRETIEN VAUT L'OR

L'entretien régulier de l'arbre constitue indéniablement un investissement. En effet, lorsqu'elles sont accomplies selon une approche écologique, des pratiques comme l'élagage, le haubanage et la taille de l'arbre assurent non seulement sa pleine croissance, mais aussi sa longévité. Les avantages d'une approche naturelle des soins aux arbres, basée sur le respect de l'environnement, sont facilement reconnaissables. Pour que vos végétaux atteignent leur meilleur rendement, fiez-vous à une parfaite maîtrise technique alliée à une grande connaissance en soins aux arbres.

Émondage d'arbre / Élagage

En milieu urbain, les arbres doivent subir un entretien régulier : ils peuvent représenter un risque pour les gens et les installations environnantes (fils, bâtiments, etc.). L'émondage comporte de nombreux avantages, car il assure aussi le maintien de la pleine santé de l'arbre, ce qui se traduit par une croissance continue. L'esthétisme entre aussi en ligne de compte, du point de vue de l'aménagement paysager. De manière générale, l'élagage consiste en l'élimination des branches mortes et interférentes.

De bonnes raisons d'élaguer

L'élagage n'est pas garant de la santé de l'arbre, mais s'il est bien fait, il a un impact sur sa structure. C'est dans cette mesure qu'il encourage la croissance et le développement des arbres jeunes et matures. Ainsi, les trois raisons principales d'un élagage sont la sécurité, la santé et l'esthétisme.

En milieux urbain et suburbain, l'élagage est primordial : il permet à l'arbre de s'adapter à la vie humaine et aux structures environnantes. La sécurité devient donc la première raison d'une coupe, car des branches pourraient blesser des gens ou encore se prendre dans des fils électriques.

L'élagage permet aussi à l'arbre de s'adapter correctement à la vie loin de la forêt. Les banlieues et les quartiers urbains ne reproduisent aucunement la vie sauvage ; une taille efficace et respectueuse des besoins physiologiques de l'arbre préserve sa santé à travers les ans.

Finalement, lorsque sa structure est bien soutenue et que sa couronne de feuilles est entretenue de manière adéquate, l'arbre peut jouer un rôle important dans les aménagements paysagers de qualité.

Y a-t-il une saison pour émonder ?

Règle générale, un arbre peut être élagué de manière préventive à tout moment de l'année sans risque pour sa santé. On peut quand même remarquer un effet positif sur la croissance de l'arbre lorsque l'élagage est réalisé avant la nouvelle pousse printanière.

À l'opposé, un élagage correctif et trop important – comprenant donc l'élimination d'une grande quantité de feuilles – devient dangereux pour l'arbre, au printemps. Un tel geste, lorsqu'il est effectué dès la première croissance de la saison, fait subir un stress à l'arbre, qui a perdu beaucoup d'énergie pour produire des feuilles et des tiges.

Détection des maladies et des insectes nuisibles

Les évaluations régulières permettent de diagnostiquer le plus tôt possible les problèmes de santé auxquels l'arbre peut faire face. De cette manière, l'arbre peut être soigné plus efficacement et devenir un réel investissement à long terme. Nous savons aujourd'hui que le stress engendré par l'environnement joue un très grand rôle dans la prolifération d'une maladie ou l'attaque d'insectes. C'est pourquoi Arboplus recommande plusieurs mesures écologiques préventives en accompagnement de chaque traitement donné.

La santé de l'arbre

L'état du milieu de vie ainsi que le stress vécu par l'arbre encouragent la présence d'insectes. Ces derniers peuvent notamment être de type défoliateur, suceur ou perceur. Dans le cas d'un stress aigu, les symptômes visibles sont là depuis un bon moment. Le traitement choisi pour traiter une maladie ou pour éliminer des insectes ou des parasites aura alors une portée différente. Le mieux, encore une fois, est de savoir prévenir le problème à la source.

Traitements

Le choix du traitement pour l'arbre sera décidé en fonction de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • les conditions climatiques ;
  • les besoins d'hydratation ;
  • l'ensoleillement ;
  • la teneur en substances nutritives.

L’on doit donc appliquera un traitement conforme aux règlements municipaux en vigueur.

La prévention écologique

La meilleure protection pour l'arbre demeure encore d'agir avant la naissance du problème. Il est donc conseiller donc d'ajouter du compost et du paillis autour de chaque arbre. Mieux nourri et pleinement hydraté, il combattra mieux les envahissements d'insectes ou de parasites, en plus d'avoir une plus forte résistance aux maladies.

Cet apport en matières organiques constitue un geste écologique et durable. Peu coûteux, il permettra à l'arbre de demeurer en santé et de bien s'adapter à son environnement.

Khimo, Stagiaire

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article