Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

VISITE DE SUIVIE ET D’EVALUATION SUR LE PROGRAMME FEM : LE LBEV DE L’UNIVERSITE ETAIT A ADAME

Après la première mission d’évaluation préliminaire effectuée par le Laboratoire de Botanique et Ecologie Végétale (LBEV) de l’Université de Lomé le vendredi 16 juin 2017 dans la forêt Akissa à Adamé, la seconde mission de suivie et d’évaluation a eu lieu le vendredi 02 mars 2018. Cette mission s’effectue après le 8 mois et 14 jours de travaux des communautés et des responsables de Cosol Pg.

Selon les deux missionnaires du LBEV, Docteur ALEZA Koutchoukalo et PERELA Piahodabalo, l’ONG Cosol Pg a bénéficié d’un financement du PNUD sur le programme FEM, un programme de financement communautaire. Pour le projet, Cosol Pg a programmé faire un reboisement le long de du cours d’eau Vinci et autres afin de restaurer l’écosystème.

En prélude à cette visite d’évaluation, les responsables de Cosol Pg ont organisé des formations dans le domaine de nouvelles techniques de reboisement des palétuviers à l’endroit des populations concernées. Le reboisement des palétuviers se fera sur plus de 12 ha ; ce qui se fera par les communautés avec plus de milles plants préparés par l’ONG.

L’équipe de LBEV a visité l’espèce à reboiser, une zone de maraichage et les palétuviers qui seront mis en terre. « Nous avons fait le nécessaire. Ce que nous pouvons dire c’est que notre mission n’est pas seulement de voir mais d’essayer de faire des recommandations s’il fait vraiment qu’on améliore des choses. Nous sommes contents de ce qui se fait sur le terrain » a laissé entendre Docteur ALEZA Koutchoukalo, pour Docteur PERELA Piahodabalo, les populations ont compris quelques choses de ce qui se fait réellement.

Rappelons que la forêt Akissa est une forêt du 18ième siècle qui se situe dans le canton d’Aklakou, préfecture des Lacs.

Le suivi des activités mené par le département de botanique de l’université de Lomé  rentre dans le financement des activités communautaires appelé programme FEM du PNUD.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article