Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les deux braconniers béninois arrêtés dans la nuit du 08 mars 2018 par les forestiers du parc national de Togodo dans le canton Sendomé pour avoir tué un hippopotame ont été transféré le lundi 12 mars dernier à la prison civile d’Aného en attendant leur comparution devant le procureur de la république. Il s’agit de Réné Kpondéou et Robert Komlan, ces deux braconniers faisant parti d’une équipe de plus de 15 personnes.

Les faits remontent dans la nuit du 08 mars 2018 où les braconniers se sont introduits dans le fief des hippopotames dans le Yoto. Armés artisanalement, ces derniers ont visé leur proie de prêt mais ont été surpris par l’alerte qu’ont donnée les multiples coups de leurs fusils sur l’animal. Mains nues, les éco gardes de l’Association pour la Conservation et la Valorisation des marres aux hippopotames d’Afito et leur président, n’ont fait qu’alerter la gendarmerie de Tométy-Kondji qui ont plutôt informé les forestiers du parc national de Togodo. Menottés, ces deux braconniers ont été mis en garde à vue à la gendarmerie du canton de Tométy-Kondji. Après audition, ces derniers sont transférés à la prison civile d’Aného.

Notre part (Nature et Environnement=ANEDD) : Selon le nouveau code pénal du Togo et ce que stipule l’article 788 : «Est puni d’une amende de cent mille (100.000) à deux millions (2.000.000) de francs CFA et d’une peine d’emprisonnement d’un (01) à six (06) mois ou de l’une de ces deux peines, quiconque a chassé à l’intérieur des aires protégées » ; Nous croyons que depuis un moment, il y a de ces genres de personnes, qui sont arrêtées et enfermer mais la peine d’inclusion est selon nous moindre. Il faut donc qu’on sache que cette personne sera libéré un jour et va peut être reposé les mêmes actes, ainsi, il s’avère important que cette peine soit revue afin de décourager ceux qui préparent encore des coups contre la nature, l’environnement, la faune et la flore.

La rédaction

Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :