Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

SANTE/LAVAGE DES MAINS : UN GESTE SAIN ET IMPORTANT

La journée mondiale du lavage des mains, se célèbre ce lundi 15 octobre 2018. Elle est donc commémorée tous les 15 octobre de l’année. Cette journée vient rappeler combien ce geste simple peut protéger des infections et contribuer à sauver des vies.

Le lavage des mains se fait en présence des mains, de l’eau, du savon ou de la cendre. En l’absence du savon, la cendre joue un grand rôle pour un bon lavage des mains. Ce geste tout simple est la mesure d’hygiène la plus efficace pour prévenir la transmission des microbes, à l’origine de nombreuses maladies meurtrières.

Pour l’infirmier Mathieu Yakanou au poste à la polyclinique d’Afagnan, il s’avère important de se laver les mains à des moments précis. « Le lavage des mains doit se faire avant la préparation des repas, avant le manger et après le manger. Il est aussi important que les mamans nourrices le fassent avant d’allaiter leurs enfants et aussi après le nettoyage des enfants » a-t-il laissé entendre. Pour ce dernier, il faut sans doute le faire à chaque moment que nous rentrons de service ou de dehors. « Aujourd’hui, si nous saluons nos frères et sœurs sans leur serrer la main, c’est comme on ne les considère pas. Alors il faut que nous nous lavons les mains à chaque moment que nous rentrons de service » a ajouté Mathieu Yakanou, infirmier à la polyclinique d’Afagnan.

La journée vise à sensibiliser les enfants et aussi les parents sur l'importance du lavage des mains avec du savon ou de la cendre comme étant un moyen facile, efficace et abordable pour prévenir les maladies et la prolifération des germes.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article