Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

BAS-MONO/ L’ASSOCIATION LE BON REFUGE DONNE UN COUP DE MAIN AUX CVD DE HOMPOU

Aujourd’hui, à la faveur des processus de la décentralisation en cours, l’implication des Comités Villageois de Développement (CVD) et des Organisations paysannes dans le développement local constitue l’un des défis majeurs pour une bonne gouvernance et pour une meilleur responsabilisation sociale des communautés à la base afin d’améliorer les prestations des services locaux et publics. Il faut donc donner les outils important aux membres des CVD afin qu’ils fassent selon les normes le pourquoi ils sont élus. C’est l’objectif que poursuit l’association Le Bon Refuge en organisant un atelier de renforcement de capacité des membres des comités villageois de développement les 19 et 20 novembre 2018 dans le canton de Hompou, une localité de la préfecture de Bas-mono située à plus de 23 km d’Afagnan.

Mme Symphorienne Kessoagni/Le Refuge

Hompou, institutionnalisé depuis 2001 en canton par feu Eyadema Gnassingbé président togolais d’alors, fait parti des sept (7) cantons de la préfecture de Bas-mono qui ont déclenché leur développement participatif et inclusif, ceci par l’installation des CVD et CCD. Cependant, force est de constater une faible participation des Comités Villageois de Développement (CVD) au processus de développement de leurs propres localités. Les causes de cette participation limitée sont d’ordre technique et organisationnel.

C’est donc pour jouer son rôle d’éveil que l’Association LE BON REFUGE, qui est une structure de développement, de défense et de protection des droits et devoirs de l’enfant, implanté à Hompou, a voulu accroître les capacités des CVD du canton de Hompou sur les rôles et les responsabilités des CVD ; la communication sociale et l’animation communautaire en vue d’une participation efficace au développement du canton de Hompou. Ceci s’est déroulé au cours d’un atelier de renforcement de capacité. L’objectif de cette formation est donc de renforcer les capacités des CVD des villages du Canton de Hompou sur les généralités, les rôles et responsabilité des CVD, à la communication sociale et l’animation communautaire.

Mme Florence Amouzou/MDB

Cet atelier a été organisé en collaboration avec le ministère du développement à la Base, son point focal de Bas –mono. « Depuis notre installation ici à Hompou, nous avons constaté que les populations parlent chaque temps de développement mais il se fait qu’ils ne savent pas comment faire pour réellement déclencher ledit développement. Donc nous, nous avons décidé de renforcer les capacités des membres des CVD du canton dans l’exercice de leur rôle afin de les aider à bien mener leur travail de développement pour lequel ils ont été installé » a laissé entendre Mme Symphorienne Ayawavi Késsoagni, coordinatrice de l’association Le Bon Refuge.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article