Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

LACS / AVEVE : 38 MILLIONS POUR CONSTRUIRE LE MARCHE LOCAL

M. Benissan, préfet des Lacs fait son geste

Bientôt un marché local de six (6) hangars, un bloc sanitaire et un bureau du syndicat des chauffeurs sera construit à Avévé, localité située dans la préfecture des Lacs à 22 km d’Afagnan (Bas-mono). La pose de la première pierre a été effectuée le samedi 20 avril 2019. La cérémonie a eu lieu en présence des préfets des Lacs et de Bas-mono.  Le nouveau marché en cours de construction va coûter une bagatelle somme de 38 millions FCFA.

Situé dans le canton d’Aklakou, préfecture des Lacs, Avévé est un village qui se situe entre Batonou (Bas-mono 4Km) et Kpondavé (Lacs 3Km).  Il est un village centre, au carrefour Bas-mono entité géographique depuis Tokpli jusqu’à Agbanakin.

Depuis des lustres s’animait un marché régional fréquenté par les populations de tous les horizons même venues de Comé au Bénin. Ce marché dénommé « Kudassi » littéralement « marché de mercredi » comportait tous les sous-produits issus de la transformation du palmier à huile (huile rouge, huile palmiste, claies, noies de palme et autres produits vivriers tels que le maïs, le haricot ainsi que les poteries diverses fabriquées par les vieilles de la localité.

Maquette du marché/une vue d'ensemble

Le marché d’Avévé qui a disparu depuis les années 1990 suites aux troubles politiques et repris en 2008, a été ravagé par les grandes inondations survenues dans ces années. Aujourd’hui avec le soutien de la diaspora des ressortissants de Bas-mono entité géographique, ce marché va retrouver une nouvelle image, afin de réfleter le développement tant souhaité et attendu.

Pour le secrétaire de l’association des ressortissants d’Avévé à Lomé Kokouvi Akpamou, le marché sera inauguré en 2020. « Le nouveau bâti comprendra 6 hangars, un bloc sanitaire et un bureau du syndicat des chauffeurs de la localité. Les travaux pour la construction de ce marché local vont durer douze (12) mois » a-t-il laissé entendre.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article