Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite dans l'usine moderne

Les populations d’Avévé ont reçu la visite d’une délégation du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) jeudi 16 mai 2019. Il s’agit d’une équipe de sept pays membres du Conseil d’Administration du FEM. Cette délégation est venue constater le travail de transformation pour une gestion durable des ressources naturelles qui se fait à Avévé, village situé à environ 70 km de Lomé dans la préfecture des Lacs (canton Aklakou).

Chaque année le FEM (Fonds pour l’environnement mondial) organise des sorties de visite et de partage d’expérience dans les pays membres de son Conseil d’administration. Ces visites permettent aux participants d’échanger avec les acteurs directs sur le terrain et de se familiariser avec les réalités de chaque domaine d’actions pour la protection des ressources naturelles.

A Avévé, le FEM a apporté son soutien à l’installation de l’usine de transformation de l’huile rouge et l’huile de palmiste. Ces femmes regroupées dans ce secteur d’activité de transformation ont accueilli avec joie l’équipe de FEM. Conduite par Eric Awougnon, point focal opérationnel du FEM, membre du Conseil d’Administration du FEM, la délégation des sept pays que sont le Benin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Kenya, du Liberia, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Togo, de la Chine, de la Colombie, de la Guyane et des USA a discuté avec les femmes du groupement Novissi Lélé d’Avévé sur la transformation des noix de palme en huile de palmiste. Les participants se sont familiarisés avec les procédures stratégiques et politiques du FEM sur le terrain. La délégation a visité le centre de transformation d’huile de palmistes moderne et traditionnel qui existe dans le village.

Instant discussion et explication du fonctionnement

« Le FEM organise tous les ans une réunion pour les point focaux du FEM et les point focaux des conventions pour les groupes de pays qui ont siège dans son Conseil d’Administration. Le Togo fait partie de ce groupe de circonscription électorale des pays côtiers de l’Afrique de l’ouest. Aujourd’hui nous sommes avec sept (7) autres pays à part le Togo. Nous organisons une visite de terrain qui permet à toutes les délégations de voir les réalisations du FEM dans le pays, a quoi a servi l’argent du FEM au Togo, sur certains projets ; c’est pourquoi nous sommes aujourd’hui à Avévé pour visiter le projet sur la fabrication de l’huile de palmiste et l’huile rouge » a laissé entendre Eric Awougnon, point focal opérationnel du FEM, membre du Conseil d’Administration

Transformation traditionnelle

du FEM.

Rappelons que cette visite a démarré par Tsévié où L’ONG Association de Gestion Intégrée et Durable de l’Environnement (AGIDE) (30 km de Lomé) très tôt dans la journée du jeudi 16 mai a reçu la délégation des points focaux du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Au siège de l’ONG AGIDE du Coordonnateur Agbalenyo Kossi, trois site ont été visité à savoir le site de la culture de maïs suivant le cours du changement climatique, le site de compostages faits à base des ordures ménagères, des herbes et de la boue des vaches et le jardin de l’ONG.

La rédaction

Tag(s) : #REPORTAGES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :