Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

LACS / FORETS COMMUNAUTAIRES : REFACOF SOUTIENT LES FEMMES D’AGOUEGAN

Photo (1):Table d'honneur pour le lancement

Dans le souci d’aider les femmes des groupements d’Agouègan dans la préfecture des Lacs, à contribuer à la sécurité alimentaire et satisfaire leurs besoins en bois-énergie, le Réseau des Femmes Africaines pour la gestion Communautaire des Forêts (REFACOF) a procédé au lancement de son projet « Appui aux groupements féminins pour la restauration des paysages forestiers dans les préfectures de Blitta et des Lacs » le 14 janvier 2021 dans le village d’Agouègan (préfecture des Lacs).

Le projet « Appui aux groupements féminins pour la restauration des paysages forestiers dans les préfectures de Blitta et des Lacs » de REFACOF a été lancé en présence des autorités administratives, traditionnelles, des acteurs et les femmes bénéficiaires. L’objectif de ce projet est de promouvoir la participation des femmes à la restauration des terres déboisées et dégradées dans les préfectures de Blitta et des Lacs par la création des forêts communautaires en vue de la lutte contre le changement climatique et l'amélioration des moyens d'existence. Ceci, avec la participation active des groupements de femmes de la localité.

Photo (2): Assistance

Le REFACOF a pris l’engagement d’appuyer les femmes d’Agouègan à s’impliquer dans la restauration des paysages forestiers de leurs terroirs. Il s’agira de créer une forêt communautaire à vocation bois-énergie sur une parcelle mise à disposition des femmes par la chefferie dudit village.

Les forêts jouent d’importants rôles dans la vie de l’homme. Elles assurent la séquestration du carbone et favorisent la conservation de la biodiversité, la pollinisation, la fertilité des sols, la régulation du climat et luttent efficacement contre le changement climatique. Cette activité va donc permettre, non seulement aux femmes de changer leur mode de vie et sortir de la pauvreté, mais va aussi aider la communauté à humer un air saint et protéger l’environnement.

L’espace acquis par les femmes par l’aide de la chefferie a été visité par l’assistance à la fin du lancement.

Rappelons que le projet est fait à l’endroit de deux localités à savoir les Lacs et Blitta. Après Agouègan, l’équipe de REFACOF procèdera au lancement du même projet à Pagala gare.

 

E-plus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article