Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO / MERF : LES ELUS LOCAUX AU CŒUR DE LA TOURNEE DU MINISTRE

Ministre FOLI-BAZI Katari / MERF

Démarré le 29 avril 2021 à Kpalimé, la tournée d’ateliers régionaux sur l’implication des Maires et Préfets dans la gestion des écosystèmes forestiers au Togo se poursuit sur l’ensemble du territoire national. Le vendredi 14 mai, l’équipe du ministre de l’environnement et des ressources forestières a passé l’étape de la région maritime à Tsévié, chef-lieu de région.

Dans le contexte de la communalisation, amorcée au Togo, il est indiqué d’associer efficacement, les responsables communaux dans la gestion des ressources forestières. Ainsi, ils devront contribuer à l’effort collectif d’augmentation du taux de couverture forestière comme le souhaite le gouvernement à l’horizon 2025. Ceci va permettre aussi la conservation des zones protégées et à l’utilisation rationnelle des superficies dédiées à l’exploitation pour le bonheur des populations.

Lors de cette tournée, le message est le même. Le ministre y est allé sans protocole. « Nous sommes venus vers vous les maires, préfets, chefs traditionnels et autres acteurs parce que nous voulons que vous mettiez au centre de vos préoccupations, l’aspect environnement. Il va falloir que dans la définition de votre plan de développement, puissent inclure l’aspect environnement et que cela soit au cœur de tous les projets que vous aurez à initier », a laissé entendre le ministre Foli-Bazi Katari, dans son intervention devant les maires, préfets et acteurs de l’environnement à Tsévié.

L'assistance des Maires & Préfets

Rappelons que ces ateliers visent à définir une base de collaboration entre l’administration forestière et les élus locaux pour une gestion durable des ressources forestières au profit des communautés.

Dans son allocution de lancement en présence du préfet du Zio (ETSE Kadévi) et du Maire Zio1 (AGOGNON Mensah), le ministre a insisté sur l’engagement du gouvernement qui est d’augmenter la couverture forestière de 25℅ d’ici 2025. Pour y arriver, il doit compter sur tous les togolais et plus précisément sur les élus locaux à qui revient la lourde responsabilité de veiller à la non occupation des réserves et aires protégées qui sont des parcelles sûres de reboisement.

Deux présentations ont eu raisons des discussions. Une première sur « Les ressources forestières : situation actuelle et défis à relever », présentée par Dr Amah ATUTONU, directrice des ressources forestières puis la seconde sur l’état des lieux des ressources depuis les indépendances jusqu’à nos jours présentée par le directeur de Cabinet du ministère de l’environnement. Les échanges qui ont suivi ont porté sur la recherche des parcelles à reboiser, l’accès aux plants pour la messe du 1er juin prochain.

Cette tournée rentre dans la campagne de reboisement excessif d’un milliard de plants dans les 10 prochaines années.

E-Plus

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article