Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PM, Victoire TOMEGAH-DOGBE

Les autorités administratives, locales membres des associations de jeunes et de femmes et des acteurs de la société civile ont mis en terre des jeunes plants dans toutes les quatre (4) communes de la préfecture du Zio. La cérémonie officielle a eu lieu à Tsévié, maison des jeunes et des femmes dans la commune Zio1 en présence du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et des membres du gouvernement.

Faire du Togo un pays vert, c’est l’ambition du gouvernement dans les 10 prochaines années. Une campagne de reboisement d’un milliard d’arbres a été lancé le 1er Juin 2021. Il s’agit pour le gouvernement d’inviter toute la population à s’approprier l’action de mettre en terre des plants afin de mieux les entretenir. Pour cette année 2021, personne n’est mise de côté.

COMMUNE ZIO 1

Dans la commune de Zio1, la journée de l’arbre à Tsévié a été marquée cette année par la présence de Son Excellence Madame Victoire Tomegah Dogbé, Premier ministre du Togo et d'autres membres du gouvernement. Réunit au petit matin du 1er juin 2021 à la maison des Jeunes et des Femmes de Zio, la population de Tsévié et de Zio1, ont eu la surprise de recevoir Victoire Tomegah Dogbé, Premier Ministre du Togo, Kodjo Adedze, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Me Koffi TSOLENYANU, Ministre de l'urbanisme, de l'Habitat et de la réforme foncière. Ces derniers ont choisi Tsévié pour marquer la célébration de l’édition 2021 de la journée de l'arbre. Au total 1.050 plants ont été mis en terre.

COMMUNE ZIO 2

Adjo AGBAGLO, Maire de Zio 2

Dans la commune Zio 2, cette journée de reboisement national a été marquée par la mise en terre de d'un peu plus de 1500 plants. Madame Adjo AGBAGLO, Maire de Zio 2 a fait sa part au CEG Kovié, ainsi que le représentant du Préfet de Zio, les conseillers municipaux, la chefferie traditionnelle, les responsables de services, forces de l'ordre et comités de développement à la base. La Jeune Chambre Internationale Tsévié Palme d'Or a également participé à l'opération et en faisant un don de 350 plants. Le même cérémonial s'est déroulé dans les autres cantons de la Commune. Un peu plus loin à Agbélouvé, des plants de tecks, kayas et eucalyptus ont été mis en terre dans la Commune de Zio 3, dans le cadre de cette journée nationale de l'arbre au Togo.

COMMUNE ZIO 3

Ici, c'est le deuxième Adjoint au Maire, Jacques Anago KPONTEY qui a représenté le Maire, Koffi Atsou DZENE à cette cérémonie de mise en terre des plants. On note la présence des responsables des services déconcentrés de l'Etat, les responsables religieux, le personnel de la Mairie de Zio 3, les Volontaires d'Engagement Citoyen (VEC) et la population venue en grand nombre honorer ce rendez-vous.

Jacques Anago KPONTEY, Deuxième Adjoint au Maire Zio3

Pour le compte de cette commune, 2000 plants sont prévus tout au long de ce mois de juin en tenant compte de la pluviométrie.

Gapé-centre aussi s’est souvenu de la tradition. La commune Zio 4 avec son maire en tête a mis aussi des plants en terre.

Tourneur Z.

Tag(s) : #DOSSIERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :