Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo de famille des participants

En vue de permettre une assimilation complète des textes du protocole de Montréal et sur son amendement de Kigali sur les substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO), le ministère de l’environnement a tenu une rencontre de deux jours, les 12 et 13 juillet à Lomé à l’endroit de l’administration douanière.

Cet atelier de renforcement des capacités de l’administration douanière sur ledit protocole et son amendement a été ouvert par le conseiller technique du ministre de l’environnement et des ressources forestières Lardja MOUKOUNA.

Durant ces deux (2) jours plusieurs communications et travaux pratiques ont permis à la vingtaine de participants de rehausser leur connaissance sur le fond des textes et de se rappeler de leur rôle dans cette tâche de surveillance. Ceci va donc leur permettre de mieux faire le travail de contrôle aux postes frontières, afin de traquer les commerçants véreux qui continuent d'importer les substances prohibées dans l'utilisation des réfrigérants.

Le protocole de Montréal (à la convention de Vienne pour la protection de la couche d'ozone) est un accord mondial visant à protéger la couche d'ozone stratosphérique de la Terre par le biais de l'élimination progressive des substances chimiques qui l'appauvrissent. Ainsi, le Togo, dans le premier trimestre de cette année 2021, a mis en place un cadre juridique notamment l'arrêté interministériel numéro 0013/MERF/MEF/MCICL du 30 mars 2021, portant réglementation de l'importation, du transit et de la réexportation des hydro chlorofluorocarbones et substances assimilées pour contrôler le secteur.

L'autre aspect de la rencontre a été de renforcer les capacités des participants, afin de leur permettre de mieux cerner les enjeux de la destruction de la couche d'ozone et de maîtriser les outils d'identification des gaz frigorifiques pour un meilleur résultat.

Rappelons que la coordination du bureau national ozone a déjà sillonné les régions de l’intérieur pour le même objectif à l’endroit des acteurs impliqués.

La rédaction

Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :