Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Table d'honneur pour le lancement de l'atelier

Démarré le jeudi 22 juillet dernier, l’atelier de formation du ministère de l’environnement et des ressources forestières à l’endroit des femmes journalistes et communicatrices, animatrices d’émission et responsables d’organes a pris fin samedi 24 juillet 2021 à l’Evéché d’Atakpamé.

Axée sur le thème : « les femmes, au cœur de la communication environnementale », la rencontre a regroupé les femmes des médias de la région maritime et des plateaux. Durant ces trois (3) jours, plusieurs thématiques ont été abordé notamment : Les changements climatiques, causes et conséquences au Togo, Les dix bonnes pratiques pour un développement durable, La gestion durable des terres ; Bois énergie et l’efficacité énergétique, Dissémination des bonnes pratiques GDT-GDF ; Genre et changement climatique, Genre et biodiversité, Agro climato intelligente, Les émissions interactives avantages et inconvénients etc.

La communication sur les émissions interactives présentée par Gaëtan KPADJEBA, a permis aux participantes d’avoir des notions de la collecte au traitement et diffusion des informations sur les problèmes environnementaux, les avantages et inconvénients des émissions interactives etc.

Dans la soirée de vendredi 23 juillet, toute l’équipe s’est rendue dans la forêt communautaire d’Abotéssè, une forêt située à plus de 8 km à l’Est de la ville d’Atakpamé sur la route de Nangbéto.

Vue d'ensemble des participants

La visite dans la forêt a été conduite par le chef du village, Togbui ODAH Koffi. Après plus d’une heure et demie (1H30min) passée dans cette forêt, une séance de reboisement de 75 plants de Gmélina A. et de Khaya S. ont été mis en terre pour regarnir les espaces vides de d’arbres. « Arrivée ici, j’ai reconnue des espèces que je connaissais dans mon enfance. Je suis très contente de voir que les populations à la base s’engagent contre le changement climatique » a laissé entendre Petra ALEZA (TVT).

Avec le Projet d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), plusieurs localités sont accompagnées par certaines ONG à l’instar de l’ONG ODIAE qui exerce dans la vulgarisation des bonnes pratiques de gestion durable des terres et des forêts. Ledit projet financé à plus de 10 millions d’euro par l’Union Européenne, est un projet du gouvernement togolais pour le bien de tous les togolais et précisément, les localités bénéficiaires.

A Abotessè, ODIAE met sa compétence au service des habitants en les accompagnant dans les différentes activités génératrices de revenus à savoir l’élevage des volailles et de bétails. Dans la forêt, des huches ont été installées pour l’apiculture. Ces activités viennent aider les habitants à se mettre au service de la protection de leur forêt qui date de plusieurs siècles. « Entre temps, nous ne savons pas comment mettre en terre des plants, mais avec ce projet, nous l’avons appris ; c’est un bon travail et nous le faisons. Il faut dire aussi que l’ONG nous a aidés avec des huches pour l’apiculture, des béliers d’espèces étrangères et autres choses. Nous faisons ce que nous pouvons faire pour que demain, nos enfants soient libres. Nous attendons d’autres choses » a confié Nagbo ELENDWOKO habitante d’Abotessè, membre de l’équipe de gestion de la forêt.

Vue d'ensemble de la visite dans la forêt Abotessè

Les journalistes ont par la même occasion effectué des interviews sur le terrain avec lesquelles elles ont produits des émissions, des articles de presse en ligne et écrite avec des reportages vidéos.

Les restitutions ont permis à la quinzaine de journalistes femmes de s’affirmer prêtes à mieux communiquer sur les questions environnementales et les bonnes pratiques de gestion des terres et des forêts.

L’étape de Sokodé pour les journalistes dames du septentrion démarre le 26 et prend fin le 28 juillet avec les journalistes de la Centrale, de la Kara et des Savanes.

Hervé (de retour d’Abotessè)

Tag(s) : #REPORTAGES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :