Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les vannes ouvertes de Nangbéto

Les lâchées d’eau commencent mardi 31 août 2021. Ce n’est pas le moment de préparation, mais c’est l’alerte que donne les premiers responsables du barrage de Nangbéto et de la CEB.

« Suite à l’alerte de crue du fleuve mono, vous voudriez bien prendre toutes les dispositions nécessaires en collaboration avec les radios locales en vue d’une large sensibilisation des populations situées le long du fleuve » ce message joint par un communiqué de la part du directeur de la Compagnie Electrique du Bénin, monsieur Karimou CHABI SIKA à l’endroit du directeur général de la centrale de Nangbéto en date du 26 août 2021, annonce les probables lâchées d’eau depuis le barrage de Nangbéto à Atakpamé.

L’information est vite passée. « Le barrage hydroélectrique de la CEB/Nangbéto se prépare à essayer ses vannes et commencer des lâchers alertes dès demain 31 août 2021 » a indiqué Directeur du Barrage de Nangbéto Pascal KPANGON.

Depuis le jeudi 19 août dernier à 06 heures, les chiffres du niveau d’eau sont ainsi : Niveau amont :139,15 m.s.m, Niveau aval : 112,25 m.s.m, Débit total aval : 123,8 m³/s, Débit apport moyen journalier du 18/08/2021 : 742 m³/s.

La note du directeur de la CEB est indicative. Et pour la Croix Rouge Togolaise, c’est le moment des probables déclenchements des SOP1. Il s’agit donc pour les radios partenaires de diffuser les spots d’informations et de sensibilisation sur les lâchées d’eau, les précautions à prendre et les risques qui peuvent en découler si les consignes ne sont pas mises en application.

Hervé.

Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :