Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vannes Fermées à Nangbéto

Après onze (11) jours de déversement du surplus de sa contenance, les vannes du barrage de Nangbéto sont fermées à compter du dimanche 12 septembre 2021. Mais ce n’est pas fini !

La petite saison pluvieuse de 2021 a été pluvieuse que la grande saison. De grandes pluies sont tombées dans le sud, au centre et dans le septentrion du pays. Les installations de la centrale électrique de Nangbéto qui devraient commencer selon les informations, par déverser son surplus à partir du mois d’octobre, l’a démarré en début de septembre. La raison est toute simple. La quantité d’eau reçue en amont a été conséquente ainsi que les nombreuses pluies qui sont tombées.

En rappel, l’ouverture des vannes de Nangbéto est souvent causée par le trop de pluies en amont du barrage de Nangbéto et le barrage de la sucrerie d'Anié (SINTO) qui était plein au début du mois d’août et qui continue toujours par évacuer dans le Mono en direction de Nangbéto. C'est alors que Nangbéto s’est vu dans l'obligation de laisser passer tout ce qui arrive. Au même moment s'ajoutent des eaux de six (6) autres fleuves en aval de Nangbeto. Il s'agit des fleuves : Amou, Amouchou, Asrama, Kra, Klicon et Lahougan.

Après les essaies le mardi 31 août, les vannes ont été ouvertes le jeudi 02 septembre 2021. En aval, les dégâts sont consistants. Plusieurs hectares de champs de maïs et de soja emporté dans le Moyen Mono, des maisons tombées à Anié, difficile accès aux habitations à Gbandi, Adamé etc.

Vu le niveau de l’eau dans les installations de Nangbéto, les premiers responsables ont décidé de fermées les vannes le dimanche 12 septembre 2021. Cette fermeture n’est pas définitive ; il s’agit de suivre une fois encore l’augmentation du niveau d’eau. « Toutes les vannes sont fermées à Nangbéto ce 12 / 09 / 21 à 22h tu. Elles seront ouvertes à nouveau si les gros débits reprennent » a informé le directeur de la centrale électrique de Nangbéto Pascal KPANGON.

E-Plus

Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :