Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

INTERVIEW : MADAME BRIGITTE ACAKPO-ADDRA DU CF REDD+ PARLE DE LEUR TOURNEE

Le Consortium Femmes Redd+ a entamé une tournée depuis le 04 mai et ce jusqu’au 10 juin 2017 dans presque soixante (60) localités dans les cinq (5) régions du Togo. Cette tournée consiste à sensibiliser les femmes sur l’utilisation des foyers améliorés dans leur ménage pour réduire l’effet de la déforestation et la dégradation des forêts. Pour comprendre ce projet de promotion de l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages au Togo, la rédaction de Nature et Environnement a reçu la présidente ACAKPO-ADDRA Brigitte épouse TSANYA du CF REDD+.

Nature et Environnement : Bonjour madame ACAKPO-ADDRA Brigitte

Bonjour monsieur, je suis très ravi de répondre à vos questions à propos de notre projet.

NE : Vous êtes la présidente du Consortium Femmes Redd+ Togo, qu’est ce que c’est exactement ?

Le Consortium Femme Redd+ Togo est une plateforme nationale qui regroupe les organisations des femmes de la société civile dans la gouvernance forestière. C’est également des femmes qui s’impliquent dans le processus Redd+ au Togo.

Le Consortium est en tournée de sensibilisation sur la promotion de l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages du Togo, que comprendre par ce projet ?

Actuellement le Consortium Femmes Redd+ Togo est en tournée de sensibilisation sur les changements climatiques, le processus Redd+ et l’économie du combustible dans le cadre de son projet promotion de l’utilisation des foyers améliorés dans les ménages au Togo, pourquoi cela, nous nous sommes dit que les foyers contribuent à la réduction du déboisement, à la lutte contre la déforestation. Nous sommes sans savoir que la lutte contre la déforestation contribue à la réduction des émissions des gaz à effet de serre, alors nous nous sommes dis pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, nous pouvons promouvoir l’utilisation de ces foyers améliorés et là nous faisons notre part en tant que femme dans cette lutte contre le changement climatique et nous profitons de ces moments pour parler du processus Redd+ à nos consœurs femmes à la base.

Que doivent faire les femmes à la base pour participer à cette lutte et que la promotion des foyers améliorés leur soit aussi bénéfique ?

Les femmes à la base ou les femmes vers qui nous allons pour parler du processus Redd+ et de la lutte contre les changements climatiques et la promotion de l’utilisation des foyers améliorés, tout d’abord elles doivent s’appropriées ces thématique, voir quel est leur part dans toute cette lutte, quel rôle elles peuvent jouer dans la lutte contre le changement climatique et là voir si elles ne peuvent pas justement contribuer par le simple fait d’utiliser les foyers améliorés dans leur ménage puisque nous savons que les femmes sont les plus utilisatrice, et en utilisant un foyer amélioré, elles participent déjà largement à la lutte contre le changement climatique.

Vous confirmez qu’en utilisant seulement ces foyers améliorés, les foyers luttent contre le changement et protègent l’environnement ?

L’utilisation des foyers améliorés contribue énormément à la réduction des gaz à effet de serre et à la lutte contre le changement climatique, alors en utilisant les femmes améliorés, elles contribuent à la réduction de la quantité de charbon de bois utilisée et surtout de la réduction de la quantité de bois coupée dans les forêts et dans les champs. Comme nous savons que les arbres sont les meilleurs  moyens de séquestration de carbone, elles aident à la réduction de coupure de bois, ce qui rentre dans l’avantage de l’environnement, de nos forêts et en même temps réduits les émissions de gaz à effet de serre et automatiquement à la lutte contre les changements climatiques.

Merci madame Brigitte

C’est moi qui vous remercie. C’était très important de donner des précisions  sur ce projet.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article