Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le monde entier célèbre ce lundi 22 mai 2017, la diversité des espèces, des écosystèmes et des paysages qui favorise le tourisme et la croissance économique. Cette année 2017, le thème est : la Biodiversité et tourisme durable. Réciproquement, un secteur touristique bien géré peut contribuer à réduire les menaces sur la biodiversité et maintenir voire augmenter les populations-clés d’animaux sauvages grâce aux revenus générés.

Ce thème permet de mettre en lumière l’importance de la contribution du tourisme durable tant à la croissance économique qu’à la conservation et à l'utilisation durable de la biodiversité.

Pourquoi cette Journée internationale ?

La diversité biologique est de plus en plus reconnue comme un atout mondial d'une valeur inestimable pour les générations présentes et futures mais certaines activités humaines continuent de réduire considérablement le nombre d’espèces. C’est pourquoi il faut chaque année célébrée une journée en faveur de ces espèces qui rentrent dans le bon fonctionnement de la nature.

En prenant en considération l’importance de l’éducation du public et de la sensibilisation à la mise en œuvre de la Convention à tous les niveaux, l'Assemblée générale a proclamé le 22 mai comme Journée internationale de la biodiversité biologique, date de l’adoption du texte de la Convention.

Un lien entre Biodiversité et les Objectifs de Développement Durable

Vu de loin, l’on ne peut pas affirmer qu’il y a un lien direct dans la biodiversité et les objectifs de développement durable. Pour atteindre les ODD, il faut s’impliquer dans la protection de la biodiversité pour y arriver ; comme l’indique l’objectif 15 des ODD. Alors pour mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et favoriser l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce, il faut comme expliquer plus haut s’atteler à l'Objectif 15 du développement durable.

Hervé Le Prince

Tag(s) : #DOSSIERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :