Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chaque cinquième jour du mois de juin est célébrée la journée mondiale dédiée à l’environnement. Cette journée est précédée du 1er juin (Togo) comme la journée de l’arbre. Le 1er juin rappel une journée de mettre à terre de nouveaux plants pour permettre l’agrandissement et l’élargissement des espèces reboisés.

La Journée mondiale de l'environnement (JME) commémorée tous les 05 juin de l’année a été initiée par l'Organiosation de Nations Unies en 1972, à l'occasion de l'ouverture de la Conférence des nations Unies sur l'environnement de Stockholom.

A l’occasion de cette journée, il est nécessaire de comprendre certaines choses.

POURQUOI ?


La Journée mondiale de l'environnement est la journée la plus importante célébrée par les Nations Unies visant à encourager la sensibilisation et l'action mondiale en faveur de la protection de notre environnement. Depuis son lancement en 1974, elle est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans plus de 100 pays.

QUEL EST SON BUT ?


Par-dessus tout, la Journée mondiale de l'environnement est une journée pour nous tous, le but étant de réaliser une action pour prendre soin de la Terre ou devenir un agent du changement. Cette action peut être une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective, chacun est libre de choisir. Mais gardons cela que c’est important pour notre survie.

QUEL EST LE THEME DE 2017 ?


Chaque journée mondiale de l'environnement est organisée autour d'un thème visant à attirer l'attention du public sur une préoccupation environnementale particulièrement urgente. Le thème de l'année 2017 est "rapprocher les gens de la nature".

 

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

  • Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
  • Amener les peuples à devenir les agents actifs du développment durable et équitable ;
  • Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d'attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ;
  • Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d'apprécier un futur plus sûr et plus prospère.

Rappelons qu’n 2016 c’est l’Angola qui a abrité la célébration dans le monde sur le thème « Tolérance zéro à l'égard du commerce illicite d’espèces sauvages » et cette année 2017, c’est le Canada qui est la ville d’honneur.

Tag(s) : #DOSSIERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :