Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le monde entier, nous avons des industries. Au Togo, nous pouvons en être fiers d’en avoir aussi. Ces industries togolaises à l’instar de CIMTOGO, WACEM, SCAN TOGO MINES, PAPER BAGS, NSCT, OTP etc. nous ne pouvons tout citer ; ces industries polluent notre environnement et ne garantissent rien pour des populations que nous sommes. La pollution atmosphérique, un autre problème en Afrique et particulièrement au Togo même si on nous dira que la quantité de gaz dégagée est insignifiante. Le processus de pollution est simple.

Le terme «pollution de l'air» signifie généralement l'introduction directe ou indirecte dans l'air ambiant par l'homme de toute substance susceptible d'avoir des effets nocifs sur l'environnement dans son ensemble. Comme pour l'eau, la pollution de l'air peut être de nature et d'origine diverses et variées. On distingue différents types de pollutions: l'ozone, qui bien qu'étant un composé naturel de certaines couches de l'atmosphère, est considéré comme un polluant avec des effets néfastes sur la santé lorsqu'il est présent dans la basse atmosphère. les gaz à effet de serre, dont les principaux sont le dioxyde de carbone, le méthane, mais aussi certains gaz fluorés, provenant de la combustion, des transports, des élevages, et des industries. C'est la principale cause de la pollution atmosphérique. Les deux principaux effets de cette pollution sont le trou dans la couche d'ozone et le réchauffement climatique. Nos industries envoient plusieurs fumées dans la nature. Nos engins motos, voitures ne sont pas du reste. Aujourd’hui, c’est encore l’utilisation des fagots de bois qui dégage des fumées qui causent encore l’autre souci. Pour d’autres, utiliser le bois ne serait pas une cause de la pollution atmosphérique mais est-il que tout le monde participe d’une manière ou d’une autre à polluer notre environnement.

Nous polluons l’atmosphère sans le savoir et c’est par tout ce que nous faisons ici et là. Les feux de brousse, la cuisson dans nos maisons, l’utilisation des engins motorisés de tout genre, à savoir des motos, des voitures et autres, sont des moyens de pollution que nous utilisons. Que faut-il faire donc ? La question reste et restera poser. Je suis l’environnement et toi ?

Tag(s) : #DOSSIERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :