Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

ZOOM SUR OOADD : L’AUTRE SOLUTION POUR L’ATTEINTE DES ODD

« Comme nous le savons, le 25 Septembre 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés dans le cadre d’un programme de développement durable. Ainsi, au niveau de chaque Pays, les gouvernements, les associations, ONG et tous les acteurs s’activent pour l’atteinte de ces objectifs ; et plusieurs actions sont menées en faveur du développement durable » disait Mandela DJAHO, le Président de l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD)

Après l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) le 25 Septembre 2015 faisant suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), le monde a fait face à un tournant décisif de son existence. Ce fut le moment où plusieurs organisations se sont créées pour booster la communication autour des ODD et aider les populations dans le monde entier à se familiariser avec ce que nous appelons les changement climatiques, les émissions de gaz à effet de serre, les catastrophes naturelles, la déforestation et la désertification sans oublier les conséquences qui en découlent à savoir : la famine, les maladies de toutes sortes, la pauvreté, les inégalités et l’injustice social. Ainsi, il y a eu un éveil de conscience pour aider à réduire un peu la vitesse de destruction de la planète terre. C’est dans cette optique qu’un groupe de jeune ayant à cœur le désir de contribuer à ce partage d’information dans le monde crée l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable (OOADD).

QU’EST-CE QUE L’OOADD ?

En Octobre 2015, les premières idées de la création d’un réseau de consultants constitué par des environnementalistes, des sociologues, des économistes et des agronomes, ont été évoquées. Et le 15 du mois, l’observatoire a été mis sur pied. L’OOADD (l’Observatoire Ouest Africain du Développement Durable) est engagé en tant qu’observateurs du développement durable dans la sous région Ouest Africaine. Actuellement, son bureau se trouve au Togo. L’autre objectif est d’avoir des représentations dans tous les pays de la sous-région afin de suivre le développement pays par pays et partager les expériences et compétences entre pays. L’OOADD a reçu le 14 Mars 2017 l’autorisation du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du Togo pour la mise en œuvre du Projet de Vulgarisation des Objectifs de Développement Durable (PV_ODD) dans les Universités du Togo. Le projet a reçu l’appui technique du Ministère de la Planification du Développement et est exécuté avec l’organisation Youth Impact for Sustainable Development.

LES MOYENS D’ACTIONS DE L’OOADD

L’OOADD a entre autres objectifs de favoriser une éducation de qualité axée sur le développement durable, promouvoir le bien-être des communautés, promouvoir une croissance économique soutenue, lutter contre la pauvreté et le chômage des jeunes, lutter contre les changements climatiques et le renforcement des capacités des organisations de femmes dans le cadre du projet Women 2030 organisé par l’Ong Wep Togo.

Pour l’atteinte de ses objectifs, l’OOADD mène des actions d’éducation au développement durable par la vulgarisation des ODD, le suivi de la mise en œuvre des ODD, l’organisation et la participation aux ateliers de réflexion sur le développement durable, l’organisation des études et formations, la conception et la mise en œuvre des projets de développement, les campagnes de sensibilisation…

Que ce soit une ONG, une entreprise, un groupe de jeunes ou de femmes, un réseau d’entrepreneurs qui voudraient mener des études, élaborer des projets ou les évaluer ; organiser un atelier, une conférence ou toute activité sur le concept du développement durable et les questions qui y sont liées notamment, les ODD, le changement climatique, l’économie, l’agriculture durable…, l’OOADD est disponible pour y prendre part et pour apporter ses compétences pour la réussite de ces activités.

APRES 7 MOIS 10 JOURS (15 OCTOBRE 2016 – 25 MAI 2017), L’OBSERVATOIRE FAIT TACHE D’HUILE

L’OOADD, dès sa création, s’est engagé sur le terrain avec beaucoup de détermination. En effet, l’Observatoire a été représenté par son Secrétaire Général, M. Bia K. AFFO, à la COP 22 à Marrakech (Maroc) du 07 au 18 Novembre 2016, où il a eu à participer à plusieurs ateliers et à prendre part aux activités. Par ailleurs, l’OOADD s’active actuellement dans le processus d’élaboration du PND (Plan National de Développement) du Togo auprès des OSC (Organisations de la Société Civile) dans le cadre de leurs contributions pour l’élaboration du document final de ce nouveau programme. En effet, l’Observatoire a participé le 16 Mars 2017 à l’atelier de concertation des OSC de la région Maritime puis à l’atelier National de concertation des OSC le 21 Mars 2017. Dans le même contexte, l’OOADD a appuyé le CNJ-Togo (Conseil National de la Jeunesse du Togo) dans l’organisation de l’atelier national de concertation des organisations de jeunes le 25 Mars 2017 à la délégation de l’Union Européenne au Togo. Il a également été représenté à celui organisé par les organisations de femmes dans le même cadre le Jeudi 06 Avril à la délégation de l’Union Européenne au Togo.

Depuis un moment, son projet de Vulgarisation des Objectifs du Développement Durable (PV-ODD) prend de l’ampleur. Démarré en mars 2017, ce projet a reçu l’adhésion de plusieurs universités togolaise.

Hervé Le Prince

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est très intéressant cette plateforme des OOADD. Peut on savoir un peu les conditions de prestation des services?
Répondre