Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

ET SI LE MOIS DE JUIN ETAIT DEDIE A L’ENVIRONNEMENT ?

L’année compte douze mois et pratiquement tous les mois ont des journées mondiales ou internationales. Difficile de noter dans un seul mois plusieurs dates dédiées à la même cause. Mais l’exception est le mois de juin qui présente plus de trois journées pour l’environnement. Un mois qui signifie la moitié de l’année.

Le mois de juin, ce mois pluvieux est dédié à l’environnement par la célébration de 4 journées.

Le 01er juin étant la journée de l’arbre, même si cela n’est pas une journée internationale, est très observée par bon nombre de personnes et quelques pays francophone.

Instaurée depuis 1977, cette journée permet de mettre de jeunes plants en terre pour le reboisement et le couvert végétale. Ceci lutte contre la désertification et la sécheresse d’où la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse le 17 juin.

Cette journée du 17 juin est une suite de la journée de l’arbre. En ce jour, le monde entier pose des actes pour lutter contre le fléau de désertification et la sécheresse. La coupe anarchique des arbres, les feux de brousse sont réduits et souvent interdit pour un moment. Ce qui peu toutefois retarder l’avancer du désert. Ceci permettra de grande pluie. Car dit-on « l’arbre donne la pluie », et ces pluies souvent remodèle nos fleuves, lacs et océans ; ce qui donne la journée des océans célébré tous les 08 juin.

Cette journée des océans commémorée chaque 08 juin, instruit l’humain à l’entretien des océans. Les humains sont ainsi appelé à éviter de mettre des déchets dans les océans à l’instar des ordures dans les rivières, fleuves et lacs. Tout ceci rend sale notre environnement d’où une journée de l’environnement célébrée chaque 05 juin.

Chaque année le monde entier se rappelle des bienfaits de la nature, de l’environnement, de la cohésion entre les espèces animales, végétales et de l’écosystème pour commémorer le 05 juin comme journée de l’environnement.

En effet tout le mois de juin fait appel à l’homme que nul existerait sans l’environnement, car il fait partie intégrante de notre existence.

Dieu le créateur aurait tout su d’avance et il créa l’homme. Il le mit au milieu d’un jardin bien fleuris avec des arbres fruitiers, non-fruitiers, médicinales, des animaux etc. il lui dit de dominer sur toutes ces choses mais pas pour l’assujettir.

Hervé Le Prince

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article