Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO 1ER JUIN : APRES 40 ANS, LES ARBRES SONT ABSENTS

Il y a de cela 40 ans que la journée de l’arbre a été instaurée au Togo par feu Président Eyadema Gnassingbé en 1977. Ceci est rentré dans l’habitude des togolais qui s’en ont fait un rituel de tous les premiers jours du mois de juin. En effet le mois de juin est un mois de pluie, ce qui peut vite permettre aux nouveaux plants de prendre vite de la racine. (Photo: DPE BAS MONO)

En cette année 2017, les chefs traditionnels, les chefs service, les corps habillés et la population de Bas Mono se sont souvenus une fois encore de cette journée du 1er juin, journée de l’arbre.

L’éternel acte de mise en terre des plants s’est effectuée ce jour dans le jardin de la préfecture de Bas Mono. Pour le préfet Kokou Amétépé Sogbo du Bas Mono « il ne sert à rein de planter les arbres, l’essentiel est de les entretenir. Les arrosés et les protégés contre les bêtes qui errent partout. Nous sommes à peu près 7 millions et si cet effectif met tout des plants en terre aujourd’hui nous aurons le même nombre arbres, mais ce serait vain car ils mourront si on ne les entretiens pas. Alors il est de notre devoir d’en planter et surtout d’en prendre soin ».(Image:PREFET BAS MONO)

Au total, plus de 4 000 plants ont été planté dans le Bas mono. « Nous avons commencé depuis trois semaines par mettre les plants à la disposition des privés et des agents publics. Les services religieux, les écoles et d’autres personnes ont bénéficié de ces plants. Et plusieurs ont déjà mis en terre avec les pluies qui tombent. Aujourd’hui, c’est la suite dans le Bas Mono et moi je conseille à tous de vraiment prendre soin des arbres car ils nous serviront demain. On a choisi beaucoup d’espèces dont le khaya qui a été choisi pour le jardin de la préfecture » a laissé entendre le Directeur Préfectoral de l’Environnement Lieutenant Kangni Amétitovi.

Tout le mois de juin, le reste de la population va mettre des arbres dans leur champ, devanture d’église, mosquée, maison etc.

Herve Le Prince

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article