Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

FORMATION ACVM : LES MEMBRES DE L’ACVM A L’ECOLE DU PARTAGE DES RESPONSABILITES ET GESTION FINANCIERE

Un atelier de formation des membres de l’Association pour la Conservation et la Valorisation des Mares aux hippopotames (ACVM) se déroule du 11 au 12 juillet 2017 à Tabligbo sur les responsabilités et gestion financière d’une association.

Dans le cadre de la création de la Réserve de Biosphère Transfrontière du Mono, les différentes actions de conservation de la biodiversité entreprises par CDAC-ONG avec les populations riveraines du complexe des mares aux hippopotames d’Afito, en partenariat avec la GIZ ont abouti à une meilleure structuration des acteurs du complexe pour une gestion harmonieuse et une utilisation durable des ressources naturelles. Ainsi, les populations se sont données à cœur vaillant et mènent des actions de gestion dans ce cadre. En vue de permettre aux membres de l’ACVM de bien mener leur travail et de jouer leurs rôles de façon active, il a fallu l’organisation de cet atelier organisé par le Centre de Développement des Actions Communautaires (CDAC-ONG). L’objectif est de renforcer les capacités des membres de l’Association sur le partage des responsabilités en termes de prise de décision, gestion administrative et financière.

Quatre thèmes ont été discutés dans le programme du jour 1 de cet atelier. Le modérateur Armand AGUIDI, Chargé de développement organisationnel à la GIZ Bénin pour le projet RBTM, au cours du sous thème 1 : Rôles et responsabilités des membres d’une association, a pris du temps dans son intervention à exposer les rôles des membres du bureau d’une association. « Par exemple si on prend le président, il est cette personne qui doit convoquer les réunions, proposer un ordre du jour qui, sera amandé par les autres membres, là c’est aussi un rôle des membres qu’on vient comme ça de toucher. Le président préside les assises ou réunions. Il fait un rapport moral alors que le secrétaire lui fait un rapport des activités. C’est comme cela ça se passe » a exposé brièvement aux participants Armand AGUIDI. Après de longue discussion sur les Documents de gestion administrative d’une association, Gestion de conflits dans une association, respectivement thème 2 et 3, il y a eu une séance de travail de groupe par catégorie de poste. Lors de la restitution, les membres de l’Association pour la Conservation et la Valorisation des Mares aux hippopotames ont suivi les consignes du modérateur et sont sortis heureux au cours des présentations par des acclamations, signe de compréhension. Le jour 1 de cette formation s’est achevé avec le thème 4 : Principe de gouvernance d’une association.

Rappelons que cet atelier de formation a vu la présence de l’Assistante technique au projet RBTM au Togo Mme Pishum.

La Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article