18 Juillet 2017
Le Togo, présent au Forum Politique de Haut niveau qui se tient à New York depuis le 11 juillet dernier, à l’instar des autres pays venus à ladite rencontre, a présenté son rapport de l’examen volontaire national à travers le thème « Eradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation ». Le Rapport du Togo, au cours de ce forum tourne autour des ODD 1, 2, 3, 5, 9, 14 et 17 choisis par les Nations Unies pour faire objet de la revue.
DECLARATION LIMINAIRE (EXTRAIT)
Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable dont le thème cette année est «éradiquer la pauvreté et promouvoir la prospérité dans un monde en mutation» offre l’opportunité au Togo d’exprimer son engagement dans le processus de mise en œuvre des ODD, de partager les expériences et de recueillir des recommandations pour l’amélioration de son cadre de développement dans l’intérêt de s populations. En effet, le Togo, dans le cadre de l’élaboration de son Plan national de développement (PND) sur la période 2018-2022, s’est lancé dans l’optique de transformer structurellement l'économie et d’assurer une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d'emplois décents pour tous en vue de l’amélioration du bien-être social afin de pérenniser et renforcer les acquis de la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de promotion de l’emploi (SCAPE 2013-2017).
L’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes est donc au cœur de toutes nos politiques. La nécessité d’éliminer la pauvreté, l’exclusion sociale et l’inégalité dans notre pays, constitue une priorité du PND. C’est pourquoi, nous devons développer des politiques efficaces, soutenues par des données statistiques fiables, à travers lesquelles les pauvres peuvent améliorer leurs moyens de subsistance et avoir accès aux services sociaux de base. Il s’agit également de protéger et d’autonomiser les personnes les plus vulnérables à savoir, les jeunes, les femmes, les personnes handicapées, les personnes vivant avec le VIH/sida et les personnes âgées.
(…)
Pour prendre en compte les objectifs de développement durable dans le Plan national de développement (PND) 2018-2022, le moyen utilisé par le Togo est l’intégration de ces objectifs à travers leurs cibles.
Rappelons que ce forum prend fin vendredi 21 juillet 2017 sur la terre New Yorkaise.
La Rédaction