
La journée de mardi 22 août 2017 a été une journée de distribution des aquatabs et des sachets plastiques par la croix rouge dans les villages de Togbodji et Gbandi, deux villages de la préfecture du Bas-mono tous deux du canton d’Agomé glozou.
En effet, il s’agit d’une sensibilisation sur la montée du mono, les maladies qui en découlent de la consommation de cette eau qui devient souiller. Les aquatabs distribués serviront à traiter l’eau à la rendre potable alors que les sachets plastiques permettront aux populations de protéger leurs dossiers les plus importants. « Notre eau devient de plus en plus sale quand le mono monte. C’est ce que nous buvons et c’est encore dans cette eau que nous faisons nos lessives. Avec ces produits que la croix rouge vienne de nous donner, nous allons pouvoir boire une eau potable pour un moment » a laissé entendre dame Afi à Gbandi.

Pour Kodjo de Togbodji, ils remercient les volontaires de la croix rouge et leur chef qui les ont envoyés. « Il faut dire que la croix rouge a trouvé le bon moment pour nous venir en aide. On commence par entendre à la radio que l’eau arrive depuis Nangbéto et que ça deviendra trouble. Alors difficile à boire. On nous a donné des aquatabs et avec un comprimé on traite 25 litres d’eau et consommable pendant 3 jours, il y a aussi les sachets plastiques pour protéger nos papiers » nous a relaté Kodjo chef ménage à Togbodji.
La croix rouge togolaise a déclenché son Système d’Alerte Précoce (SAP) depuis un moment dans les préfectures riveraines du fleuve mono. Ce système vient avertir les populations des villages qui longent ce fleuve en vue de leur préparation à une inondation possible.
Hervé Le Prince