Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

LACS/VISITE : LE SNRD ET LA REDD+ METTENT LE CAP SUR L’ILE AUX OISEAUX D’AGOKPAME

Une partie d'explication aux visiteurs

Dans le but d’atteindre les Objectifs de Développement Durable 13, 15 et 17, le site Ornithologique d’Agokpamé (site aux oiseaux) a été visité par le groupe de travail SNRD-Afrique (Sector Network Rural Development Africa) et la REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts) mercredi 22 novembre 2017. La visite a eu lieu sous l’œil vigilant de la Coopérative de Solidarité Partenê Group et de l’association FAH Gbaga avec la présence de l’ONG AHD, du bureau du Comité Villageois de Développement d’Agokpamé et d’Agbodrafo.

Cette visite de terrain effectué par ces derniers se situe, pour le compte du SNRD, dans les travaux d’échanges sur le processus de cartographie participative et de bornage le long du Chenal de Gbaga. Le site des oiseaux est dirigé par la Fédération des Associations de Houéto du Chenal de Gbaga à la tête de laquelle se trouve M. ASSION, le président. En présence des visiteurs, des représentants de la direction du ministère de l’environnement région maritime, des ONG sœurs, les activités de reboisement de palétuviers et de rôniers ont été présentées aux publics. Se basant sur le soutien de la GIZ ProMono et GIZ ProREDD+, le groupe de travail du SNRD contribue ainsi au développement durable.

De retour de la visite du site aux oiseaux

La présence des premiers responsables du programme REDD+ s’explique par la mission assignée au dit programme qui est un processus de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection de l’environnement, la conservation des forêts et la diminution de la déforestation au Togo. Selon le processus, les forêts sont une source vitale pour nombreuses espèces et contribue à l’équilibre de la biodiversité.

Le SNRD qui regroupe plus de 22 pays africains a été représenté par 11 pays (le Cameroun, la République Démocratique du Congo, la Namibie, le Madagascar, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, le Bénin, la Côte d’ivoire, la Mauritanie, le Mali et le Togo) dans le cadre de cette visite.

Pour les premiers responsable de l’ONG Cosol Pg qui pilote les activités sur le Chenal de Gbaga, il faut une gestion gouvernée et responsable des ressources naturelles, car ces ressources constituent le fondement du développement durable dans les zones rurales.

La Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article