Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

RENCONTRE MPD ET OSC : L’IMPORTANT A RETENIR

Photo de famille de la rencontre(Image: Eugénie)

Les premiers responsables du ministère de la planification et du développement ont échangé avec une délégation des organisations de la société civile mardi 26 juin 2018 à Lomé.

En toile de fond des discussions, le point sur les préparatifs du forum politique de haut niveau, le cadre de concertation Etat-société civile et le niveau du programme national de développement.

La question du forum politique de haut niveau qui se tiendra aux Etats-Unis du 09 au 18 juillet prochain, reste toujours posée. Les organisations de la société civile espèrent à ce que le gouvernement puisse les aider à faire massivement le déplacement et honorer encore le nom du Togo comme en 2017. Pour le ministère de la planification et du développement les OSC se sont pris tardivement. « Par rapport au forum politique de  haut niveau qui se tiendra prochainement à New York, les organisations de la société civile ont souhaité que le gouvernement puisse les appuyer à faire massivement le déplacement avec les autorités mais elles se sont prises tardivement. Aujourd’hui pour avoir le visa ce n’est pas évident ; pour trouver des ressources de prises en charge ce n’est pas évident ; mais ensemble avec ces structures on va travailler pour voir dans quelle mesure on peut appuyer ceux et celles de ce groupe là qui disposent déjà de visa pour pouvoir faire le déplacement, mais le partenariat entre les OSC et le gouvernement est en marche » a stipulé le directeur coopération bilatérale au ministère de la planification et du développement Amévi Komlangan Akpoto.

A propos de la question du cadre de concertation Etat-société civile, la mise en œuvre tarde à venir. « En mars dernier, sur instruction du ministre de la planification, la structure en charge des ONG a effectué une tournée dans toutes les régions du Togo pour expliquer à ces structure la nécessité de la mise en place d’un care de concertation mais au jour d’aujourd’hui ça tarde à venir parce que le gouvernement ne veut pas imposer le format de ce cadre de concertation, le gouvernement souhaite que ça vienne plutôt de la base et le gouvernement continue de travailler pour que ce cadre soit une réalité » a ajouté Komlangan Amévi Akpoto directeur coopération bilatérale au ministère de la planification.

Rappelons que le programme national de développement (PND) subira une légère modification et sera officiellement lancé pour sa mise en application par le gouvernement.

En effet, le Togo sera présent au forum politique de haut niveau prochain qui a pour thème général : « La transformation vers des sociétés durables et résilientes ».

Quels sont les critères de participation à ce forum ?

Combien d’ONG prendront part à ce forum au nom du Togo ?

Quelles seront ces ONG ?

Nombreuses sont les questions qui restent posées !

Eugénie / Anedd

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article