Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un Champs de soja bien protégé

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « Renforcement des capacités productives et commerciales de la filière Soja au Togo » qui a pour objectif de faciliter l’accès des semences aux principaux producteurs et productrices pour une production qualitative de soja, des producteurs semenciers et les groupements de producteurs et productrices de soja ont reçu en juin dernier à Dapaong un important lot de semences de base et des semences commerciales certifiées de soja. Ceci pour booster, la culture de soja et augmenter les récoltes.

Le soja étant un produit important dans l’agriculture, il en va dans l’intérêt des producteurs de s’adonner à sa culture afin de permettre sa vulgarisation. Pour le compte de ce projet, les initiateurs, le ministère de l’agriculture, soutiennent que le soja a été identifié parmi plusieurs produits cultivés au Togo. Il est donc des meilleures opportunités en termes de revenus pour les acteurs de la chaine de valeur et un fort potentiel à l’exportation et rendra certainement riche les producteurs.

Pourquoi ce projet ?

Initié par le ministère en charge de l’agriculture, ce projet a permis au dit ministère de faire don de semences certifiées aux producteurs des cinq régions du pays.  L’idée principale est de faire accroitre la culture et les récoltes d’où la présence des partenaires sur ledit projet. Le projet a instauré des actions dans toutes les contrées. Les techniques du projet sont d’une approche participative et inclusive. Toutes les populations sont intégrées dans les toutes les décisions qui concernent ledit projet, ceci grâce au Cadre Intégré Renforcé (CIR).

La remise des semences a été faite sur toute l’étendue du territoire au cours d’une semaine de tournée entamée dans le sud et a pris fin dans le grand nord à Dapaong. Plus de  8000 kilogrammes  de semences de base et 40 000 kilogrammes de semences certifiées soit au total 48 000 kg (20% d’augmentation) pour cette campagne contre 40 000 en 2017 ont été servi aux principaux semenciers et producteurs de soja sélectionnés dans toutes les régions.

Au total, ils sont 49 bénéficiaires semenciers dont cinq femmes pour les semences de base, une soixantaine de groupements de producteurs et productrices de soja , d’environ 18 204 membres dont 7 426 femmes, pour une capacité moyenne de production estimée à 32 000 tonnes s’agissant des semences certifiées. L’objectif est de permettre un agrandissement des superficies cultivées, ce qui atteindre 15 000 hectares.

La rédaction/Anedd

Tag(s) : #DOSSIERS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :