Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

TOGO/FPHN : LES OSC PRENNENT LE VOLANT DU DEVELOPPEMENT EN MAIN

Séance de travail des OSC. Image: Mandela D.

Enfin le rapport alternatif faisant acte du rapport du Forum politique de haut niveau des organisations de la société civile togolaise a été validé dans la nuit du 05 au 06 juillet 2018 à Lomé dans les locaux du siège de l’Union des ONG du Togo (UONGTO). En présence de plusieurs organisations de la société civile et les acteurs du développement, un travail de fond a été mené durant des heures afin de sortir un document approuvé. Ledit document sera à porté de main de tous lors de la présentation du Togo au cours du Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui se tient à New York du 09 au 18 juillet prochain.

Le Togo est à sa troisième participation au processus de la revue volontaire nationale instituée par les Nations unies depuis l’adoption des ODD en septembre 2015. A l’occasion de cette 3ème édition placée sous le thème « transformation vers des sociétés durables et résilientes », le gouvernement fait le point sur la mise en œuvre des ODD objet de revue. Il s’agit des ODD 6 ; 7 ; 11 ; 12 ; 15 et 17. Le processus de préparation du présent rapport a été une fois encore participatif et inclusif en associant toutes les parties prenantes au développement à toutes les étapes de son élaboration. La démarche s’est déroulée en deux phases principales à savoir la préparation et la collecte d’informations puis la rédaction et la validation du rapport.

Et pour rendre ce développement total, le gouvernement togolais s’est donné la lourde tâche de lancer le (PND) Programme National de Développement, un document tout fait qui sera bientôt finalisé. Le PND constitue le cadre de référence du développement au Togo et consacre l’ensemble des mécanismes et procédures de mise en œuvre des ODD.

Ce document de 36 pages reflète le canevas idéal vers un développement assuré et une complète mise en œuvre des ODD au Togo pour le bonheur des populations qui se cherchent toujours.

Dans le domaine de l’amélioration de l’accès aux facteurs de production et de modernisation des infrastructures de production, on peut noter l’aménagement de plus de 1 343 hectares périmètres irrigués et de bas-fonds, avec maitrise total de l’eau (permettant la réalisation de 3 cycles de production de riz et d’autres produits de contre saison par an) ; la distribution de 300 kits de micro irrigation à basse pression afin de promouvoir la micro irrigation (irrigation goutte à goutte) auprès de coopératives agricoles et la construction d’au moins 350 infrastructures de stockage et de commercialisation des produits agricoles (magasins, hangars de marché, abris d'équipements de transformation) variées sur l’ensemble du territoire national pour accompagner les efforts multiformes d’appuis à la production et à la mise en marché, au profit des acteurs ruraux. Une capacité totale de stockage d’environ 44 580 tonnes est disponible.

Rappelons que le travail effectué par les organisations de la société civile du 05 au 06 juillet 2018 est à féliciter ; car le processus d’élaboration du rapport du Togo à présenter au forum politique de haut niveau a permis au gouvernement, aux organisations de la société civile, au secteur privé et aux partenaires techniques et financiers de faire le point sur la mise en œuvre des ODD objet de revue pour l’édition 2018. Il s’agit des ODD 6 ; 7 ; 11 ; 12 ; 15 et 17. L’exercice a permis de mettre en exergue les principales avancées, les bonnes pratiques, les défis et perspectives liés aux cibles des ODD visés. Le présent rapport a également souligné le contexte d’élaboration du PND qui se caractérise par les efforts de priorisation des cibles, d’intégration des ODD et par le changement de paradigme qui met dorénavant l’accent sur la recherche de synergie entre les secteurs de développement. De ce fait, le PND constitue le cadre de référence pour l’atteinte des ODD.

Rédaction/Anedd

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article