Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO/SECTEUR AVICOLE: JEUNES VERTS LANCE LE PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE DE PINTADE A PAGOUDA

Photo: Jeunes Verts

Le projet de développement de la filière de pintade a été officiellement lancé dans la préfecture de la Binah le jeudi 23 août 2018 en présence des autorités administratives, traditionnelles et des cadres dudit milieu. La cérémonie de lancement a eu lieu au cours d’une réunion tenue dans la salle de conférence de la commune de PAGOUDA. Ledit projet qui va durer neuf (9) mois a le soutien de l’OIF.

Le domaine de l’agropastoral au Togo commence par prendre de l’ampleur pour le développement des communautés ; ainsi depuis quelques années, les togolais se lancent donc dans cette pratique afin de palier au chômage. Le domaine de l’agropastoral renferme l’élevage et l’agriculture. L’élevage est donc ce domaine qui se développe dans pratiquement tous les coins de chaque communauté. Ce qui manque c’est la technique de réussite afin de tirer les bénéfices nécessaires. Le lancement d’un projet allant dans la promotion de l’élevage des pintades vient donc donner un ouf de soulagement aux éleveurs et agriculteurs.

Se situant dans le cadre du projet francophone d’appui au développement local Phase2 (PROFADEL/OIF), le développement de la filière de Pintade se greffe sur la composante Appui à la planification et la mise œuvre des Objectifs de développement durable à l’échelle locale.

L’objectif du ProDFP est de contribuer au renforcement du développement économique de la commune de Pagouda en particulier, la préfecture de la Binah par la promotion de la filière pintades et tout le Togo en général.

En février 2018, le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (Cersa) de l’Université de Lomé a organisé des journées portes ouvertes. Ces journées portes ouvertes ont permis aux étudiants chercheurs de présenter certaines recherches sur les volailles. Elles portent sur la production d’asticots comme source de protéines pour l’alimentation de la volaille, la production de biscuits à base de poulet, la production et l’utilisation de la poudre d’œuf de poule pour l'enrichissement de farine infantile et la production de poudre d’os comme source de calcium et de phosphore dans l’alimentation animale. Ces travaux prouvent une fois encore l’importance de l’élevage.

Le projet de développement de la filière de pintade va donc avoir beaucoup de débouchées sur le marché car ces volailles serviraient donc dans la transformation et la production de suppléments en alimentation. Les chercheurs du centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (Cersa) de l’Université de Lomé vont donc s’approvisionner via ce projet.

Le ProDFP, ce projet innovant vient drainer le passage vers l’ouverture de la première ferme école d’élevage de pintade à PAGOUDA en vue d’accroitre le niveau de revenu de la commune et valoriser le patrimoine culturel.

Rappelons que les travaux de lancement du projet de développement de la filière de pintades ont été rendu possibles grâce à la présence du Préfet Abalounorou ATABA. Le ProDFP va donc  contribuer à l'atteinte des objectifs du PND qui le gouvernement togolais s’est donné car, il permettra de transformer structurellement l’économie de Pagouda, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social. Ce qui touchera tous les compartiments du pays.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article