Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

ODD 6 : SANS EAU, PAS DE PROGRES

L’éducation, la santé, la pauvreté et surtout la vie est affectée par l’eau. Des familles des villages comme Hontowou, Avégbo, Gawoutomé, Edoh-wokuicopé, Klantomé, klikamé, Batonou etc n’en trouvent pas. Mais il y en a dans les rivières, une eau pas potable bien sûr. A la place, pour accéder à l’eau, les femmes et les enfants parcourent des kilomètres. Ces derniers marchent ainsi jusqu’à trois heures pour atteindre la source ou la rivière la plus proche, souvent infectées de toute sorte de bactéries. Aujourd’hui, le mono monte et l’eau semble être à portée de main.

L’eau représente 65 à 99 % de la masse d’un organisme ou d’une cellule. Elle est indispensable à tous les niveaux d’organisation, dans les moindres aspects de la structure et du fonctionnement des êtres vivants, elle constitue la sève végétale de l’organisme, la lymphe ou le sang animal. A l’échelle de la cellule, elle participe à la circulation et à la rencontre de molécules. Mais à l’infra-moléculaire, elle se résume à des transferts d’électrons et de protons. Partout où elle se trouve, l’eau assure toujours les mêmes fonctions.

Elle est une ressource naturelle indispensable pour la survie de l’humanité et de toute espèce animale ou végétale sur terre et pour l’environnement d’une façon générale. Aucune substance liquide ne peut remplacer l’eau. En effet, elle a plusieurs particularités qui la rendent unique parmi les autres substances minérales. Dans sa phase liquide, elle a l’atout d’être un support des formes de vie.

La vie est apparue dans l’eau, et grâce à l’eau, il y a 3 milliards d’années et sans elle, la planète terre serait restée aride. Quand de nos jours il y en a des localités qui en manquent, c’est malheureusement qu’on estime qu’il ne reste au sol qu’environ 40 000 km3 par année. Chez d’autres, c’est l’absence de celle potable et pourtant le gaspillage se poursuit ailleurs malgré toutes les tentatives de sensibilisation à la gestion de l’eau, d’où l’épuisement de nos sources et la crainte de se retrouver un jour sans aucune goutte d’eau potable pour se désaltérer.

Les Ong dans leur rôle de développement et d’aide aux populations, font des dons de forages ici et là afin de répondre à l’ODD 6. A Agové, Dévémé etc, l’Ong Symbiose manifeste son soutient aux populations. Récemment, c’est le village de Djakpata kondji dans le Bas mono qui bénéficie d’un forage en eau potable. Et dans quelques mois les ouvrages seront livrés.

L’eau est la seule chose qui fait vivre les êtres humains, les espèces animales et végétales (faune et flore). Toutefois, plusieurs catastrophes peuvent se produire par l’eau comme le raz de marée, les inondations, cyclone, etc.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article