Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO/ORGANISATION DE LA PECHE : SYLVAIN AKATI EN PARLE

Image: Anedd / Archives

Reçu ce jeudi 18 octobre 2018 sur la chaîne nationale togolaise TVT, autour du thème « Organisation de la pêche maritime » au Togo, le président de l’AJEDI (Association des Jeunes pour le Développement Intégral) est revenu sur quelques problèmes liés à la pêche au Togo avant d’expliquer les nouvelles idéologies qui rentreront dans la course vers une économie bleue développée dans tous ses sens.

Les autorités togolaises annonçaient le 07 septembre 2017 plus d’un an déjà, la mise en place d’un fonds bleu qui sera destiné à valoriser les ressources maritimes du pays. Ceci, conformément aux mesures et actions prévues par la Charte de Lomé, relative au développement de l’économie bleue en Afrique.

Le Togo étant un pays de pêche, se classe au sein des pays qui développent cette économie bleue, un facteur de grande envergure économique dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Pour Sylvain AKATI, président de AJEDI, la pêche maritime est une pêche pratiquée dans les eaux salées ou douces. « Au Togo, elle est mieux organisée avec la création d’une union régionale appelée URCOOPEMA (Union Régionale des coopératives de Pêche de la Maritime). Il faut donc noter que la plus grande et ancienne communauté de pêche créée en 1978 est l’Union Coopérative de Pêche Maritime (UNICOOPEMA) » a-t-il laissé entendre ; ces regroupements luttent pour le développement de cette économie bleue.

Rappelons qu’au Togo, la pêche est subdivisée en trois branches à savoir : une côtière, une artisanale et l’autre industrielle. Des trois branches, la dernière, celle industrielle n’est pas développée.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article