Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

PROJET RRC-ACC / 2013-2019 : UNE TOURNEE DE BILAN EST EN COURS

Depuis une semaine l’équipe de la coordination du projet Réduction de risques de catastrophes, Adaptation aux changements climatique (RRC/ACC) de la Croix Rouge Togolaise est en tournée de bilan sur les six (6) ans d’exécution dudit projet dans toutes les zones concernées du nord au sud. Ce jeudi 15 novembre 2018, l’équipe est à l’étape de Bas Mono.

Démarré dans la zone de Dapaong par des discussions et des entretiens, l’objectif est de recueillir ou de rassembler les données mises en jeu, le  changement intervenu durant tout le temps d’exécution,  les impacts sur les populations et le mode de vie de ces dernières à quelques jours de la fin du projet.

Le projet RRC/ACC entamé depuis 2013, a permis au coordonnateur Romain Laré et son équipe d’organiser des séances de formations en plan de contingence, de zonage communautaire, la formation des Pc Team et des volontaires. L’exécution de ce projet a permis aussi à la Croix Rouge Togolaise de venir en aide aux populations inondées des Lacs, Bas-mono et Moyen mono. Cette assistance a été faite par les dons en non-vivres, de pirogue et de sensibilisation sur les meilleures actions à mener avant, pendant et après les inondations.

Afin de rendre le travail facile aux agents de terrain et points focaux de la Croix Rouge, des motos ont été offertes à ces derniers. Des séances de simulations d’inondation pour éveiller les populations sont organisées afin d’éviter le pire au cours des inondations. Durant ledit projet, des journalistes aussi ont été formés afin de sensibiliser et de véhiculer de bons messages avant, pendant et après les inondations dans le but d’éviter les pertes en vies humaines.

En effet, ce projet qui dure déjà 6 ans est dans sa phase de bilan dans toutes les préfectures qui y sont inclues. L’équipe de la coordination est donc à l’étape de Bas-mono.

D’ici mars 2019, le projet RRC/ACC sera clôturé et les populations elles-mêmes vont gérer les plateformes que la Croix Rouge Togolaise leur a laissées.

Nous y reviendrons !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article