Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIAS

FAUNE AQUATIQUE / TOGO : UNE TORTUE LUTH SORT DE L’EAU- LES ESPECES MENACEES SONT TOUJOURS MENACEES AU TOGO

La Tortue Luth sur le chemin de retour dans son habitat

Une tortue femelle Luth a échoué sur les côtes togolaises pour pondre dans la matinée de ce samedi 01 décembre 2018. L’accueil réservé à cette tortue n’a pas été du tout environnemental.

La Tortue Luth (Dermochelys coriacea), unique représentant du genre Dermochelys, est une espèce de tortue de la famille des Dermochelyidae. C'est la plus grande des sept espèces actuelles de tortues marines, la plus grande des tortues de manière générale, et le quatrième plus grand reptile après trois crocodiliens.

Elle ne possède pas d'écailles kératinisées sur sa carapace, mais une peau sur des os dermiques. C'est le seul représentant contemporain de la famille des Dermochelyidae, le clade des tortues à dos cuirassé, connu aussi par diverses espèces fossiles, dont certaines géantes comme l'Archelon.

La Tortue luth fréquente tous les océans de la planète, mais sa survie est gravement menacée par le braconnage, les filets de pêche, la pollution et l'urbanisation du littoral. Elle figure sur la liste de l'UICN des espèces en voie de disparition et fait l'objet de conventions et de programmes internationaux de protection et de conservation.

La Tortue Luth fatiguée déposée près de la plage

Voici le récit de ce qui est parvenu à notre rédaction de la part d’un coordonnateur d’ONG.

« Aux environ de 3 heures du matin du 01 décembre 2018, une tortue femelle de type Luth est sortie de l’eau pour pondre à la plage du rond point de l’ancien palais de la présidence. Les bérets verts de garde ont constaté l’attroupement de la population autour de celle-ci et ce sont rapprochés. Ils ont vu la tortue et ont fait un compte rendu à leur hiérarchie qui les a recommandés de l’apporter au camp.

Le Directeur Préfectoral de l’environnement du Golfe a été saisis de l’information et a dépêché le Sergent Chef TAKASSI Gbati sur les lieux. Malgré sa présence et celui du Commandant de Brigade Territoriale, l’Adjudant Awadé de la gendarmerie, les troupes de RCGP (Régiment Commando de la Garde Présidentielle) ont emporté l’animal dans une Benz militaire.

Le secrétaire général et directeur administratif et financier du ministère de l’environnement et des ressources forestières, qui était au cabinet dans le compte  de « Togo Propre » sont saisis de la nouvelle et se sont rendus expressément sur les lieux pendant que l’animal a été déjà déplacé. Grace à leur intervention, la tortue a été ramenée sous les ordres du chef d’Etat Major Général Katanga.

L’animal a été retourné dans son habitat aux environ de 10 heures. Le directeur préfectoral a donc fait appel au spécialiste de l’association ERD-AFRIQUE pour la recherche des œufs.

Longueur dorsale 142 cm, largeur dorsale 102 cm, longueur de la tête 35 cm, largeur de la tête 30 cm, les pattes antérieures 86 cm et les pattes postérieures 42 cm ».

Vidéo à suivre youtube (Anedd)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article