Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO SANS PLASTIQUE: DES CITOYENS APPELLENT A UNE DÉSOBÉISSANCE CITOYENNE

""Nous, citoyens ne voulons juste PLUS de sachet plastique (surtout ceux à usage unique), non seulement pour la planète, la beauté de nos villes et la santé des animaux mais aussi par ce que des alternatives durables et créatrices d'emploi existent.""

Depuis 2011, le parlement du Togo a voté une loi qui interdit l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables sur toute l’étendue du territoire. Malheureusement, cette loi est restée inappliquée jusqu’à nos jours, soit huit (8) ans déjà. Ainsi donc, la production et la commercialisation sont devenues une réalité vivante. Pire, des usines ont été installées dans le pays et continuent de produire en quantité ces sachets.

 

Que ce soit dans les rues chez les revendeurs, dans les boutiques et même dans les restaurants et grands magasins, les sachets plastiques non biodégradables restent la matière utilisée pour servir les articles. Les gens continuent de les trimbaler jusque dans les ménages. Ces plastiques pullulent dans les coins et recoins de la capitale et rend la beauté de la ville insupportable.

 

En effet, le gouvernement avait donné un délai moratoire qui courait jusqu’au 1er novembre 2014. Passé ce délai, la production, l’importation et la vente des sachets plastiques devraient être strictement interdites sur le territoire togolais, mais hélas.

 

En cette année 2019, les voix s’élèvent contre ce manque de volonté d’appliquer une loi déjà votée il y a 8 ans.

 

Voici une déclaration faite par un citoyen inquiet de la situation.

 

"""Nous lançons à compter de ce jour, 20 février 2019, une campagne nationale de désobéissance citoyenne en réponse à l'inaction du Gouvernement face au fléau des sacs plastiques!

La désobéissance citoyenne  consiste à refuser systématiquement de prendre tout sac plastique offert dans les boutiques, marchés, pharmacie, services divers. Refusez TOUT sachet plastique. Ne vous laissez pas berner par tout débat sur les sacs soi-disant biodégradables ou pire oxo dégradables. C'est du pipo. Ils vous trompent.

Nous, citoyens ne voulons juste PLUS de sachet plastique (surtout ceux à usage unique), non seulement pour la planète, la beauté de nos villes et la santé des animaux mais aussi par ce que des alternatives durables et créatrices d'emploi existent.

 

Svp, cela va de soi que vous devez vous même adopter des gestes citoyens:

 

1. Prenez avec vous des sacs de la maison avant d'aller faire vos courses

2. Achetez des bouteilles réutilisables ou prenez avec vous des bidons d'eau (pour ne pas avoir à acheter des machins appelés abusivement  "pure water")

3. Réduisez l'achat de produits avec des emballages en plastique (fan, yaourt emballés, biscuits etc...)

4. N'acceptez tt simplement pas les sachets plastiques pour les petits achats proches de votre résidence ou bureau.

 

Aidez nous avec 3 gestes

~ informez vous sur les dangers des sacs plastiques, surtout ceux destinés à une seule utilisation

~ partagez cette annonce dans les groupes et avec des responsables que vous connaissez

~ informez les gérants de boutiques, vendeurs et autres responsables des raisons pour lesquelles vous refusez les sachets plastiques

~ Parlez à votre Directeur ou Responsable de Service pour déclarer votre établissement ou service une Zone Sans plastique.

 

Ce sera votre plus grand service citoyen à la République et à la Génération de Demain. Svp Refusez les sachets plastiques

 

Notre objectif est de pousser les commerces à changer leurs emballages et mieux amener l'état Togolais à faire enfin appliquer le décret qui date de Methusalem (2011) portant interdiction de sachets plastiques en territoire togolais.

Ceci est la première action citoyenne pour un Togo plus éco-responsable. Dites leur que d'autres suivront. Plus spectaculaires !

 

Si ce n'est pas nous, qui le fera ?

Si ce n’est pas ici, ce sera où ?

Si ce n’est pas aujourd'hui, ce sera quand ?"""

Civic Bag

 

Des initiatives sont menées mais reste sans accompagnement. Le Civic Bag est introduit dans le système afin de réduire cette pollution sauvage. Pour Achille Amétépé Noussia, le porteur de l’initiative Civic Bag, rien ne bouge dans son pays : «  Dans les pays comme le Rwanda, le Kenya, la Mauritanie, les dirigeants ont interdit la production et la commercialisation des sachets plastiques, ils y veillent et ont mis les mécanismes en place pour faire respecter l’interdiction dans la limite du possible. Ici, rien ne bouge. »

 

Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article