Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

L’AXE 2 DE LA VISION PND EN MARCHE AU FORUM DU PAYSAN A KARA

Vue d'en haut de l'espace des stands

Le Forum National du Paysan Togolais se déroule depuis le 06 avril dernier à Kara, il prendra fin le samedi 13 avril prochain.

Placée sous le thème « Les pôles de transformation agricole pour valoriser les potentialités du Togo : une vision traduite par le PND », cette 11ième édition du Forum National du Paysans togolais se veut un évènement de grande valeur, afin d’expérimenter les agropoles mise en place.

Déjà aux 5ièmes jours, la satisfaction peut se lire sur les visages des premiers initiateurs. Près de 600 participants en lien avec la filière agricole, des producteurs aux commerçants, en passant par les banques ou les autorités administratives, sont à Kara pour échanger sur les moyens de développer l’agriculture togolaise. Le tout dans une logique d’atteinte des objectifs contenus dans le PND, notamment dans son axe 2.

Cette édition est exceptionnelle comme l’affirme le responsable de la foire M. Salifou Daoudou « cette édition diffère des autres car, nous avons commencé avec la foire depuis le samedi 06 avril avec le lancement fait par le ministre de l’agriculture en présence de tous les partenaires. Il y a eu des visites et les choses avancent. Le forum même démarre demain jeudi 11 avril 2019 avec des échanges Be2Be ». Cette édition permettra aussi de primer les meilleurs exposants ; « il faut dire qu’il y aura la signature des contrats intéressants ici. Un producteur de manioc peut signer un contrat avec un transformateur de manioc, tout ceci sous contrôle de Mifa, ce produit lancé par le chef de l’Etat en avril 2018. A la fin de ce forum, les meilleurs exposants seront primés » a poursuivi Salifou Daoudou, responsable de la foire à Kara.

L’innovation de cette année, ce sont l’organisation de travaux sous forme de « tables de négociation filières » où des contrats seront négociés et signés entre les différents acteurs des maillons des chaînes de valeurs.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article