Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO/ ESPECES MENACEES : UN REQUIN BALEINE (Rhincodon Typus) SAUVE PAR E.R.D.-AFRIQUE SUR LA PLAGE DE LCT

Le Requin Baleine (Rhincodon Typus)

L’association E. R.D.-Afrique a réhabilité un requin baleine dans la journée de lundi 08 avril 2019 dans les eaux sur la côte de Bè. Cette action a été possible grâce aux soutiens du Directeur Préfectoral de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature (DPEDDPN) de la préfecture du Golfe, du Lieutenant chef de poste de contrôle  des produits forestiers du Port Autonome de Lomé et d’autres. Hors de son habitat pendant plus d’une heure et demi, ce requin baleine, fatigué a bénéficié de l’aide des jeunes pour réintégrer son site.

L’évènement s’est produit au cours d’une activité de pêche des riverains de Hounsounoukpe kondji, un petit village de pêcheurs situé au sud-est du grand Ablogamé dans le canton de Bè ; sur la plage derrière Lomé Container Terminal (LCT). 

Le Rhincodon Typus réhabilité dans son habitat

Dans la matinée du lundi 08 Avril 2019 en l’absence de monsieur Hounsounoukpe Kossi Azonto, responsable des filets de pêche AZONTO, ses collaborateurs ont mené comme d’habitude leur activité de pêche artisanale. Sur la plage le nombre de ceux qui tiraient les filets Azonto ce jour était minime.

Cette pêche serait tout à fait la bonne, vue l’effort demandé pour faire sortir les filets de l’eau. Fallait augmenter l’équipe des tireurs. Quelques-unes des femmes revendeuses de poissons auprès dudit filets se sont jointes à la danse en attendant la sortie de la conquête.

Comme les activités n’ont pas été rentables depuis quelques semaines déjà, ces femmes se réjouissaient bien que la tâche était rudimentaire. Cette joie n’était pas seule celle des revendeuses mais aussi des pêcheurs. Ils s’encourageaient avec des chansons d’espoir : « la pêche d’aujourd’hui est déjà bonne, ramenons les filets à terre pour le partage du butin » a lancé un des pêcheurs.

Kossi Christian, conseiller ERD-Afrique

A la sortie des filets, il était bien vrai que la pêche a été bonne mais hélas le partage n’aura pas lieu. A la place des poissons dans leurs filets, se trouvait un requin du spécimen de requin baleine, une espèce protégée.

L’association E.R.D.-Afrique mandatée par le Chef Canton Togbui Adéla AKLASSOU IV pour la sauvegarde de la biodiversité sur le littoral togolais au niveau du canton de Bè a été contactée. Ces derniers n’ont ménagé aucun effort avant d’alerter le Chef Canton et les premiers responsable de la protection de nature. Le constat a été fait par le Directeur Préfectoral de l’Environnement, du Développement Durable et de la Protection de la Nature (DPEDDPN) de la préfecture du Golfe, M. DOHO Koffi Malick, le Lieutenant TCHAMDJA chef de poste de contrôle  des produits forestiers du Port Autonome de Lomé, de l’Adjudant-Chef de la Brigade Maritime du Port  Autonome de Lomé et quelques agents de la dite brigade, de certains responsables de Lomé Container Terminal (LCT), du responsable des filets Azonto, du président et du conseiller de l’Association E. R.D.-Afrique.

Le Lieutenant Tchamdja

Avec l’aide du Directeur de EDDPN, l’animal pêché a été réhabilité dans son habitat après son identification et la prise des mesures. D’une longueur de 6,32 m, le requin baleine fait une circonférence de 3,4 m. Pour le  DPEDDPN du golfe, M. DOHO Koffi Malick, c’est un requin de spécimen protégé, « c’est un requin baleine (du nom scientifique Rhincodon Typus), est inscrit sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) ». Il est revenu sur les conventions ratifiées par le Togo dans le cadre de la protection de la nature à savoir : CITES, CMS, CDB, CNUDM.

Bien qu’il n’y ait que le requin baleine qui transportait six (6) poissons à ventouse dans les filets, les pêcheurs sans discuter, ont contribué à la sauvegarde de ce spécimen appuyé par M. Kossi Cristian HOUNSOUNOUKPE et le Lieutenant TCHAMDJA. Le Rhincodon Typus, fatigué a bénéficié de l’aide de quelques jeunes pêcheurs Soussouasse Kodjo Victorien, Ametowou Yao, Moladja Désiré et Nyavor Angélos pour rejoindre son habitat. Le courage et l’engagement de ces jeunes ont été salués par le chef Canton de Bè.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo!!!
Répondre