Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

LACS / 1er JUIN : COSOL PG POURSUIT SA LUTTE POUR LA RESTAURATION DE L’ECOSYSTEME

Photo Cosol Pg : image de la journée dans les Lacs

La journée nationale de l’arbre édition 2019 a été bien observée dans les Lacs en présence des autorités administratives, civile, militaires et acteurs de l’environnement.

À l’occasion de la célébration de la journée de l’arbre au Togo, l’ONG COSOL PG a fait un don de 205 plants (le mimusops warneckii, le treculia africana, le citron, le corossolier, le flamboyant) à la préfecture des Lacs pour restaurer les écosystèmes côtiers. Ces plants, dont certains sont endémiques, ont été sélectionnés à cause des apports écosystémiques qu’ils offrent à la population.

QUE SAVOIR SUR LES ESPECES SELECTIONNEES ?

Le mimusops wanerckii, par exemple, est un bois dur très apprécié par les populations locales dans le domaine de la construction et de la fabrication d’objets divers. Il est aussi utilisé pour fabriquer les pirogues essentielles au transport fluvial et pour guérir certaines maladies. Les autres espèces offertes, à savoir le treculia africana, le citron, le flamboyant et le corossolier, au-delà de leurs valeurs nutritives, sont également utilisés dans le domaine de la santé par les communautés de la préfecture des Lacs. Le flamboyant sert au niveau de la décoration des habitats et des rues comme plante ornementale.

LES ACTEURS DU LACS AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT !

À Aného, ces plants ont été mis en terre par une équipe multi-acteurs avec à leur tête le Président du Conseil de Préfecture. Étaient également impliqués, le Préfet des Lacs, le Président de la Délégation Spéciale de la ville d’Aného, la Direction Préfectorale de l’environnement, la Direction Préfectorale de l’Agriculture, les Forces de Défense et de Sécurité, les volontaires de l’ANVT et le personnel de l’ONG COSOL PG.

À Agouègan et Aklakou, les Chefs cantons, les Chefs de village et les responsables des comités de développement à la base ont aussi procédé au reboisement dans leurs localités.

L’action de ce 1er juin, si elle est bien suivie, permettra le maintien de sept (7) services écosystémiques, à savoir l’alimentation et la nutrition, la santé, le transport fluvial, la construction, la décoration et certaines pratiques spirituelles dans la préfecture.

L’ENGAGEMENT DE L’ONG COSOL PG !

Il y a deux ans, un don similaire avait été fait pour le reboisement des alentours de CimTogo, filiale du groupe Heidelberg. Chaque année, dans le cadre de son nouveau plan stratégique 2018-2022 aligné sur le Plan National de Développement et les Objectifs de Développement Durable, COSOL PG entend poursuivre ce genre d’initiatives avec un meilleur suivi et une communication autour des services écosystémiques préservés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article