Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

INTERPROFESSION ET CONTRACTUALISATION : LES ACTEURS DE LA PECHE OUTILLES PAR L’ONG AJEDI

Les participants à la formation

Ils sont plus d’une cinquantaine de pêcheurs et transformatrices de poissons à être formés en interprofession et contractualisation dans la filière poisson à la maison des pêcheurs au port à Katanga le jeudi 13 juin 2019.

Organisé par l’ONG AJEDI et l’UNICOOPEMA, l’atelier de formation a permis aux participants de prendre connaissance de plusieurs notions sur leur secteur. Ils ont aussi été outillés sur les textes de l’OHADA régissant les coopératives dans les États membres de l’Union.

Ouvert par la représentante du DPA Mme Umul Gbare,  l’atelier a été plutôt un cadre d’échange entre participants, pêcheurs, transformatrices et organisateurs se sont attendus sur la nécessité d’évacuation des produits de mer dans le strict respect des règles professionnelle et de contractualisation dans le secteur.

Pour le président de l’AJEDI, l’ONG qui soutien le secteur, il important de faire des enquêtes pour dénicher le problème qui minent le milieu afin de le résoudre pour un bon fonctionnement de la pêche. « AJEDI créée depuis 2008 a déjà accompagné et appuyer à la mise en place de la fédération nationale des pêcheurs, 500 femmes transformatrice pour les cartes professionnelles, 300 coopératives pour les textes juridiques et identifier 1000 femmes pour le projet autonomisation économique de la femme. Nous comptons faire une enquête pour comprendre les conflits internes des pêcheurs… » a laissé entendre Sylvain Akati, président de l’Association des Jeunes pour un Développement Intégral (AJEDI).

Rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article