Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

ODD 5 ET 16 : LE PNUD OUTILLE LES OSC

Les responsables des OSC

"Atelier de renforcement des capacités des OSC sur la prise en compte des ODD dans les projets de développement, cas des ODD  5 et 16 dans les projet de développement", c’est autour de cette thématique que le programme des nations unies PNUD a outillé les responsables des organisations de la société civile mardi 23 juillet à Lomé.

Ces deux objectifs  sont en fait le socle des 17 que comptent les ODD. Selon le numéro 5 il faut « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » car c’est un socle transversal à tous les Objectifs du développement durable pour 2030.

En effet l’égalité entre les femmes et les hommes est l’un des défis majeurs du développement humain dans le monde. L’égalité, est non seulement une question politique et étique, mais aussi une garantie de l’efficacité des politiques de développement. En renforçant les droits des femmes et des filles, c’est l’humanité entière qui progresse.

L’objectif 16 convie le monde entier à la recherche de la paix, la justice et des institutions efficaces. La paix, la stabilité, les droits humains et une gouvernance efficace fondée sur l’état de droit sont des vecteurs essentiels pour le développement durable. Nous vivons dans un monde de plus en plus divisé. Certaines régions profitent durablement de la paix, de la sécurité et de la prospérité, alors que d’autres sont entraînées dans un cycle de conflits et de violence qui semble sans fin.

Les organisations de la société civile sont donc invités à prendre en compte les retombées de ces objectifs afin de bien élaborer les projets de développement auxquels elles aspirent.

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article