Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photo Whatsapp: Un singe femelle blessée

Les singes sont nos plus proches cousins, et pourtant nous les regardons mourir à petit feu. Pire, nous les menons à leur perte, à un rythme et à une ampleur jamais égalés.

« Carton rouge à tous ceux qui rendent la vie difficile aux animaux sauvages. Les espèces animales de nos faunes sont menacées de nos jours. La situation de la menace importe peu. Sur les routes, que nos chauffeurs fassent attention. Il y a des panneaux de signalisation de présence d’animaux sauvages et faunes rares en disparition. Ces animaux n'ont pas de médecin pour les soigner..... »  a posté quelqu’un sur la plateforme Nature et environnement mardi 27 août 2019.

Zoom sur les primates

L’ordre des Primates occupe une place particulière au sein des Mammifères puisque l’Homme en fait partie. Les primates sont essentiellement forestiers, ils comprennent les lémuriens et les singes.

La variété des primates que l’on peut retrouver dans la nature est très grande : du marmoset pygmée qui pèse 30 g au gorille avec un poids allant jusqu’à 275 kg, du Chirogale mignon avec ses 13 cm au gorille avec ses 175 cm.
Pourtant parmi les 296 espèces de primates, 186 figurent sur la liste rouge des espèces menacées établie par l’IUCN.

Les causes d’extinctions sont multiples (déforestation, chasse, maladies,...) mais sont dans la grande majorité liées à une seule espèce : l’homme. Une espèce de primates met donc en danger toutes les autres. Le bilan apparaît encore plus alarmant si l’on considère les sous espèces, sur les 591 existantes, 415 figurent sur la liste rouge ! 

La disparition des singes est principalement corrélée avec la destruction de nos forêts tropicales, les zones qui représentent l’habitat le plus important pour les singes.

Quelques sous espèces de singes ont déjà disparu et d’autres sont encore en cours avec l’effet des chasses, de la conduite des chauffeurs dans les zones susceptible de présence de ces singes. Changeons de comportement pour voire nos faune revivre.

La rédaction

Tag(s) : #ACTUALITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :