Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

INONDATION : QUE SE PASSE-T – IL DANS LE BARRAGE DE NANGBETO ?

« Si le Barrage de Adjrala était construit, il pouvait contenir ces eaux et atténuer un peu les dégâts » Pascal KPANGON, Directeur de Nangbéto

les Installations du barrage de Nangbeto

Au niveau des installations de Nangbéto, rien ne dépend de nous. Le problème se situe ailleurs. La présence d’un autre barrage pouvait sans doute aider à contenir le surplus de ce qui est versé. C’est ce que l’on peut retenir de l’information donnée par la direction générale de Nangbéto. Voici le condensé de l’information livrée par le Directeur de Nangbéto Pascal KPANGON dont copie est faite à notre rédaction.

« Le barrage de Nangbéto sur le fleuve Mono fait une régulation partielle des eaux jusqu'à atteindre son volume maximal qui est de 1715 million de mètres cube. Depuis le 25 septembre de cette année, ce volume est atteint, malgré toutes les précautions pour casser les crues. Il reste qu'à laisser passer le trop plein. Nous enregistrons d'autres pluies en amont du barrage de Nangbéto et  le barrage de la sucrerie d'Anié (SINTO) qui était plein au début du mois de septembre continue toujours par évacuer dans le Mono en direction de Nangbéto. C'est alors que Nangbéto se voit dans l'obligation de laisser passer tout ce qui arrive. Au même moment s'ajoutent des eaux de six (6) autres fleuves en aval de Nangbeto. Il s'agit des fleuves: Amou,  Amouchou, Asrama, Kra, Klicon et Lahougan. Ces fleuves alimentés par des eaux du Sud pendant cette petite saison pluvieuse abondante, amplifient les débits et le niveau d'eau dans la vallée de basse-Mono. Si le Barrage de Adjrala était construit, il pouvait contenir ces eaux et atténuer un peu les dégâts. »

L’alerte est donc clair. Les populations doivent prendre les précautions et quitter les lieux le plutôt possible et habiter les sites préparés pour la circonstance dans toutes les localités pour éviter le pire.

Hervé A.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article