Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

BENIN/COMMUNE D'ATHIEME : LE MONO CONTINUE D'AVANCER

Plusieurs élèves sont à la maison depuis lundi 14 octobre à Athièmé. Les nombreuses populations sinistrées sont déplacées sur les sites d'accueil et d'évacuation dans l'arrondissement d'Athièmé et dans certains villages qui disposent de sites. Malgré la fermeture des vannes du barrage de Nangbéto (Togo) depuis 04h 05 minutes, la commune d’Athièmé (Bénin) est dans l’eau. Le niveau du fleuve est monté jusqu'à 8,5 mètres ce mercredi 16 octobre 2019.

Image: ANEDD

Selon le message de la direction, la Centrale de Nangbéto n'est pas une source de production d'eau mais elle sert à réguler le courant d'eau. Qu'on veuille ou pas nos frères seront inondés en période de crue car ils sont en aval de cette source naturelle d'eau.

En effet, depuis le vendredi 04 octobre 2019, quinze villages de la commune d’Athièmé sont dans l’eau plusieurs écoles sont vides d’élèves. Selon le Chef Antenne Centre de l'Agence nationale de protection civile (ANPC) M. ASSONGBA Marain, plusieurs habitations sont inondées et les populations sont déplacées sur les sites aménagés pour la circonstance.

Le dimanche dernier, le Secrétaire Général du Département du Mono Counfo a tenu une réunion départementale sur la situation et le lundi 14 octobre c'est le Maire Saturnin même qui a présidé la réunion dans les locaux de la mairie d'Athiémé pour décider des dispositions à prendre pour éviter le pire. 

Depuis ce matin, les rues, ruelles, routes et habitations d’Athièmé sont inondés et le pire doit être évité de sitôt.

Hervé A.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article