Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
E-PLUS MEDIA

TOGO / WACA ResIP / GODJINME : VERS LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’AMENAGEMENT DE LA FORET GODJE GODJIN

Archives : Photo de famille ACPC

C’est le jeudi 30 janvier 2020 de 14h – 16h que va se dérouler dans le village de Godjinmé dans la préfecture de Yoto le lancement du sous-projet « Appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement et de gestion de la forêt sacré Godjé Godjin ». Cette cérémonie de lancement verra la présence des acteurs du ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature, des membres de l’ACPC, UAVGAP, des autorités de la préfecture de Yoto et les responsables de l’ONG AGBOZEGUE. Ce sous-projet s’inscrit dans le programme WACA ResIP.

En effet, la forêt sacrée Godjé-Godjin a été décimée par les habitants des cantons Gboto, Essè et environs depuis longtemps. En 2014, avec le processus de restauration et de conservation des ressources naturelles et environnementales entamé par l’ONG AGBO ZEGUE, les autorités traditionnelles et administratives ont porté leurs yeux sur l’état de la forêt. Ainsi depuis 2015, le projet réserve de Biosphère Transfrontalière du delta du Mono financé par la GIZ, l’institution allemande pour l’environnement a été porté dans le Yoto et a pris en compte cette forêt qui était en perdition. L’arrivée de l’ONG AGBO ZEGUE a redonné un nouveau souffle à ladite forêt qui retrouve ainsi sa vie.

En cette année 2020, le sous-projet « Appui à la mise en œuvre du plan d’aménagement et de gestion de la forêt sacré Godjé Godjin » qui s’entendra sur près de 3 ans va permettre un développement spectaculaire des communautés bénéficiaires. Les actions prévues dans l’exécution de ce sous-projet sont, entre autres de renforcer la protection et la surveillance de la forêt sacrée Godjé-Godjin, valoriser les ressources, renforcer les capacités techniques et institutionnelles de gestion et le suivi écologique des ressources de la forêt.

Nous y reviendrons !

La rédaction

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article