Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPM TV

TOGO / ECOVILLAGE : LE COMITE TECHNIQUE EN TOURNEE

Photo de famille / Crédit Image: Cosol Pg

Il y a quelques années, le Togo a lancé le programme d’écovillage dans plusieurs régions. Dans la maritime, une réunion des comités techniques régionaux de suivi des activités écovillages a eu lieu lundi 22 février 2021 à Tsévié pour la compte de la région afin de partager les résultats des activités avec les acteurs et définir les perspectives de l’année en cours.

Dans le souci de renforcer la résilience des communautés aux changements climatiques, le Togo a initié en 2014 avec l’appui financier du PNUD, un projet de développement des écovillages. En décembre 2016, le programme a été validé. Dans la région maritime les villages Ando-Kpomey (préfecture de l’Avé) et Donomadé (préfecture de Yoto) ont été sélectionné comme villages pilotes.

Pour le compte de cette rencontre, au total trois (03) écovillages ont été représenté à savoir l’écovillage d’Ando-kpomey dans l’Avé, Donomadé dans le Yoto et Zanvé dans les Lacs. En présence des chefs des services déconcentrés de l’environnement, de l’administration territoriale, de l’agriculture, du développement à la base, de la santé, de l’eau et de l’Ong Cosol Pg, il s’agit pour le coordonnateur du projet Ecovillage Agbossoumondé Koffi de partager avec les acteurs, les expériences réussies sur les différents sites et capitaliser les acquis afin de les transposer sur d’autres sites. Ainsi, le plan de travail pour l’année 2021 a été présenté et discuté par les acteurs impliqués dans la réalisation dudit programme.

Cette réunion qui a vu la présence du directeur régional de l’environnement maritime Le Commandant Mangola BLEZA dénote de l’importance du projet qui va contribuer à lutter contre le changement, car en dépit de la grande diversité de ses écosystèmes, le Togo est toujours confronté aux problèmes environnementaux majeurs caractérisés par la dégradation continue des ressources naturelles. Ce qui engendre la baisse de la productivité agricole et la fragilisation des écosystèmes.

Après Tsévié le 22 février, l’équipe d’Agbossoumondé était à Notsè pour le compte des plateaux le 23 février. Elle sera à Blitta dans la centrale le 24 février, Kara le 25 et clôturer le 26 février par la région des savanes à Dapaong.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article