Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EPLUS MEDIAS 228

JME 2021 / ODD 6 : EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT

Le Togo a amorcé depuis plus d’une décennie des réformes visant à améliorer le taux national de desserte en eau potable. Une politique nationale en matière d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement en milieux rural et semi-urbain a été adoptée en 2006, en plus d’un Code de l’eau et d’une loi portant organisation des services publics de l’eau potable et de l’assainissement, votée en 2010.

« La place de l'eau dans nos sociétés et comment la protéger » est le thème de la journée mondiale de l'eau 2021. Il s'agit d'une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l'horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

Selon ledit document intitulé « La Politique Nationale de l’Eau » adopté par le gouvernement le 04 Août 2010, le Togo dispose d’abondantes ressources en eau. Sur l’ensemble du pays, les ressources en eau souterraine renouvelables annuellement sont estimées entre 5 et 9 milliards de mètres cubes et les eaux de surface de l’ordre de 10 milliards de mètres cubes par an en moyenne, soit un potentiel de 15 à 19 milliards de mètres cubes par an soit une moyenne qui se situe entre 3000 à 3800 de mètres cubes d’eau par an et par personne. Mais aujourd’hui, plus de dix (10) ans après cette adoption, des villes, villages et certaines zones togolaises sont encore dans un besoin crucial de l’eau potable.

Le cadre national de gestion des ressources en eau est obsolète. Il est marqué par divers dysfonctionnements. L’analyse de l’état des lieux du secteur eau et assainissement réalisée en 2005 met en exergue les contraintes institutionnelles, techniques, physiques, humaines, socioculturelles et économiques et financières. La levée de ces différentes contraintes appelle des réformes appropriées pour faire face à la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la pauvreté en eau chez les populations.

Aujourd’hui (2021), que vivent nos populations ?

La question reste posée !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article